→ Anatomie
Les trompes de Fallope sont des structures tubulaires qui relient de chaque côté les ovaires à l’utérus. Lors de la fécondation, le spermatozoïde pénètre un ovule dans l’ovaire pour donner un ovocyte. Celui-ci progresse ensuite dans la trompe jusqu’à l’utérus pour poursuivre son développement. Le rôle des trompes est donc crucial dans le processus de fécondation.
→ Infertilité d’origine tubaire
L’infertilité est un problème multifactoriel. Parmi les causes d’infertilité, on retrouve l’obstruction tubaire qui correspond à des trompes bouchées, empêchant ainsi la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule lors d’une fécondation classique. Cette obstruction peut toucher la partie proximale ou distale de la trompe.
→ Les causes de l’infertilité tubaire
-
Obstruction tubaire post-infection
Les séquelles d’infection pelvienne sont la première cause d’obstruction tubaire. Ces infections sont souvent des IST (infection sexuellement transmissible) et peuvent être symptomatique (écoulements, fièvre, douleurs) ou pas. Elles entraînent une inflammation, qui va ensuite conduire à un amincissement cicatriciel des trompes, voir une occlusion complète.
-
Occlusion tubaire par synéchies
Les synèchies sont des adhérences à la jonction entre la trompe et l’utérus qui font généralement suite à une intervention chirurgicale endo-utérine, comme un curetage utérin.
-
Occlusion tubaire par maladie de la trompe: bouchon muqueux, polypes, endométriose
Ces différentes affection entraînent également une obstruction tubaire.