Embolisation des hémorroïdes (emborrhoïd)

Alternative mini-invasive à la chirurgie et aux traitements endoscopiques pour le traitement des hémorroïdes. Traitement endovasculaire, efficace, permettant un retour à une activité normale dans les 48 heures. Aucune cicatrice locale.

Les hémorroïdes, qu’est ce que c’est?

Les hémorroïdes sont des veines situées autour de l’anus organisées en réseaux nommés plexus hémorroïdaires. Ces plexus font partie de l’anatomie normale, et contribuent à la continence fécale. C’est l’inflammation et la dilatation de ces veines hémorroïdaires qui va être à l’origine des symptômes. On parle alors de crise ou de maladie hémorroïdaire.

A un stade précoce, la maladie hémorroïdaire est surtout responsable de douleurs et de saignements, alors qu’à un stade plus important un prolapsus (extériorisation) peut survenir.

Traitement délivré par voie artérielle. Aucune incision ou cicatrice au niveau local.

Retour à une vie normale en 24 à 48 heures

Pas de séquelle esthétique, préservation de la continence

Exemple d’occlusion d’une artère par spire de platine, aussi appelé coil.

(credit Cook Medical)

L’embolisation des hémorroïdes, qu’est ce que c’est?

L’embolisation des artères rectales supérieures (aussi nommée embolisation des hémorrhoïdes, ou « emborrhoïd) est un traitement de la pathologie hémorrhoïdaire.

C’est une approche novatrice par rapport aux traitements habituels chirurgicaux ou endoscopiques qui sont délivrés directement par voie intra-rectale, puisque que lors d’une embolisation, l’accès aux hémorrhoïdes se fait directement par les vaisseaux.

L’embolisation consiste à boucher les artères nourricières des hémorrhoïdes à l’aide de coil (sorte de pelote) en platine, entraînant une interruption de l’apport sanguin, avec pour conséquence une dévascularisation et une atrophie des dilatations veineuses qui constituent les hémorrhoïdes. Ceci va permettre un arrêt quasi-immédiat des saignements.

L’intérêt principal de cette approche est son caractère mini-invasif. En effet, il n’y a aucun abord par voie ano-recale, et tout se fait au travers d’un cathéter inséré directement dans une artère du plis de l’aine ou du poignet. Aussi l’intervention ne laisse aucune cicatrice ou séquelle locale.

Embolisation des hémorroïdes comment se déroule l’intervention?

L’intervention se déroule dans une salle de bloc équipée avec des machines de radiologie, sous anesthésie locale, ou sous sédation consciente. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une anesthésie générale.

Après avoir anesthésié la peau, le radiologue accède à une artère au plis du poignet ou de l’aine selon les cas. A l’aide de cathéters, et sous contrôle radiologique, il navigue ensuite dans les vaisseaux jusqu’aux artères vascularisant les hémorroïdes. Après vérification radiologique du bon positionnement, ces artères vont être occluses à l’aides de coils, qui sont de petites pelotes de platine qui vont être enroulées au sein des artères.

A la fin de la procédure, les cathéters sont retirés, et le point de ponction ayant servi d’accès à l’artère est recouvert d’un pansement. Il s’agit de la seule cicatrice (millimétrique) laissée par l’intervention.

Le ou la patiente est ensuite surveiller en chambre. La sortie de l’hôpital peut se faire après 4 heures de surveillance, après vérification de l’absence de complication par le radiologue et l’anesthésiste.

Embolisation des hémorroïdes, quels résultats?

Après embolisation, on peut compter sur une amélioration significative des symptômes dans environ 80 à 85% des cas.

Les études montrent en particulier une forte amélioration sur les score de saignements et les score de qualité de vie.

L’embolisation ne laisse aucune séquelle esthétique ou sur les fonctions de continence.

L’embolisation n’empêche aucune autre technique notamment endoscopique ou chirurgicale par la suite.

L’embolisation se positionne donc comme un excellent traitement chez les patients avec une atteinte modérée, résistante aux thérapeutiques médicamenteuses habituelles notamment ceux qui présentent une plainte centrée sur les saignements.

Références: 

Tradi F. 2018

Kucukay M. 2021

EMBOLISATION DES HEMORROÏDES, QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRE DU TRAITEMENT?

Le risque de complication majeure suite à une embolisation des hémorroïdes est très faible, inférieur à 0.5%.

Quelques complications mineures peuvent survenir, dans moins de 10% des cas, notamment un hématome en regard du point de ponction, ou quelques signes d’irritation locale liée à la cicatrisation de la muqueuse du bas rectum. Ces complications sont généralement spontanément résolutive, éventuellement à l’aide d’un traitement oral.

En cas de traitement incomplet, une seconde session d’embolisation peut être envisagée. Le traitement par embolisation ne ferme la porte à aucun éventuel traitement ultérieur des hémorroïdes (traitement endoscopique ou chirurgie).

Besoin de faire le point sur votre situation medicale?

Contactez nous pour rencontrer un praticien en consultation

QUESTIONS FREQUENTES SUR L’EMBOLISATION DES HEMORROÏDES

Faut il réaliser des examens avant une embolisation des hémorroïdes?

Généralement le diagnostic est évoquer à l’interrogatoire. Un examen proctologique est souvent nécessaire pour pouvoir caractériser l’extension des hémorroïdes.

Les indications d’examens complémentaires d’imagerie sont rares.

Dans certains cas, des examens endoscopiques peuvent être indiqués, notamment pour déterminer l’origine des saignements.

Quelles sont les indications de l'embolisation des hémorroïdes?

Les indications d’embolisation des hémorroïdes sont:

  • Les patients avec des hémorroïdes responsables de saignements, résistantes à un traitement médical bien conduit, et refusant un traitement local chirurgical ou endoscopique
  • Les patients avec des hémorroïdes symptomatiques, et des comorbidités ou un traitement anticoagulant rendant impossible une prise en charge locale (endoscopie ou chirurgie)

Suis-je un candidat pour l'embolisation des hémorroïdes?

Chaque situation clinique est différente, et la bonne décision thérapeutique nécessite une évaluation personnalisée.

Si vous avez des signes cliniques évocateurs d’hémorroïdes, responsables de saignements, vous pouvez en parler à votre radiologue interventionnel.

Existe-t-il des contre-indications à l'embolisation des hémorroïdes?

Il n’existe pas de contre-indication formelle à l’embolisation mais les résultats sont moins bons lorsqu’un prolapsus hémorroïdaire s’associe aux saignements. En effet, même si la décongestion des plexus veineux permet parfois la rétraction du prolapsus, ceux-ci peuvent persister après l’intervention.

Y'a-t-il des précautions à prendre après une embolisation des hémorroïdes?

Dans les suites de l’embolisation, il est important d’éviter le port de charges lourdes, ou de forcer sur le membre par lequel le radiologue est entré dans les vaisseaux (membre inférieur si voie fémorale, ou membre supérieur en cas de voie radiale).

Que faire en cas de problème dans les suites de l'intervention?

Habituellement le radiologue interventionnel qui a effectué l’intervention vous laisse ses coordonnés personnels.

De plus, l’Institut Français de Radiologie Interventionnelle dispose d’une astreinte avec un radiologue interventionnel joignable 7/7 jours,  24/24 heures.

Quel est le suivi après une embolisation des hémorroïdes?

Une première consultation est prévue 1 mois après l’intervention.

Si l’évolution clinique est bonne, avec régression des symptômes, le suivi ultérieur peut être effectué par le médecin traitant, ou le proctologue.

Quels sont les résultats des études sur l'embolisation des hémorroïdes?

A ce jour, aucun essai randomisé de grande taille n’a été effectué pour évaluer les résultats de l’embolisation des hémorroïdes.

Les données de la littérature proviennent de petites études retro et prospectives, avec un nombre de patients modéré.

Les résultats sont prometteurs, puisque la plupart des études montrent une nette diminution des symptômes relatifs aux saignements (principalement fréquence et volume), et une amélioration de la qualité de vie: Tradi 2018, Kucukay 2021

Les résultats sur les prolapsus semblent plus mitigée, variable selon les études, laissant à penser que les stades avancés de maladie hémorroïdaire ne sont pas des bonnes indications de traitement par embolisation.

Les effets indésirables graves du traitement semblent très limités dans l’ensemble des études Talaie 2022

Des essais prospectif incluant un grand nombre de patients sont probablement nécessaires avant de pouvoir considérer l’embolisation comme un traitement de première intention.

Est ce que l'embolisation est un traitement efficace à long terme?

L’effet de l’embolisation à long terme reste encore peu-étudié. A ce jour, les donnés de la littérature médicale ne permettent pas de répondre à la question de façon formelle. Des études sont en cours, qui permettront sans doute d’apporter les réponses à ces questions dans les années à venir.

L'embolisation des hémorroïdes est elle remboursée par la sécurité sociale?

Oui, l’embolisation est remboursée par la Sécurité sociale sous l’intitulé « embolisation supra-sélective d’une branche de l’aorte à visée digestive »

Contact

Localisation

Hôpital Américain, 55 Bd du Château, 92200 Neuilly Sur Seine