Ostéosynthèse percutanée du bassin

Ostéosynthèse percutanée des fractures du bassin par insertion de vis dans le positionnée sous guidage scanner. Incision centimétrique, suites opératoires plus simples, moins de complications.

Ostéosynthèse percutanée du bassin, qu’est ce que c’est?

Principe

L’ostéosynthèse percutanée des fractures du bassin est un traitement mini-invasif des fractures du sacrum, du bassin et du col fémoral, permettant de consolider les fractures grâce à la mise en place de vis directement insérées à travers la peau, au travers d’incisions infra-centimétriques.

 

Le fonctionnement

Grâce au guidage par scanner, le radiologue peut définir une trajectoire extrêmement précise pour chacune des vis mises en place. Ceci permet d’assurer un placement optimal, de part et d’autre du trait de fracture, tout en évitant les structures potentiellement à risque lésionnel, comme les racines nerveuses.

 

Les avantages

L’intérêt principal de cette approche est son caractère mini-invasif. En effet, il n’y a pas de large incision comme lors d’une ostéosynthèse chirurgicale standard, et tout se fait au travers d’une incision centimétrique, ce qui facilite grandement les suites opératoires: pas de perte sanguines, pas de soins à domicile pour les pansements et donc moins de douleurs et de complications.  

 

Ostéosynthèse du bassin

Ostéosynthèse percutanée des fractures du bassin, comment se déroule l’intervention?

L’ENVIRONNEMENT

L’intervention se déroule dans une salle de bloc équipée avec des machines de radiologie. Généralement l’intervention se déroule sous anesthésie générale ou sous rachi-anesthésie.

LA TECHNIQUE

Une fois le patient endormi, le radiologue effectue un scanner sur lequel il définie ensuite la trajectoire souhaitée pour le placement des vis. Grâce à des techniques de guidage, il insère ensuite dans le patient une broche au travers d’une incision d’1cm qui va être positionnée selon la trajectoire choisie initialement. Après avoir vérifier que la broche est bien positionnée, une vis va ensuite être positionnée à la place de la broche, et laissée en place. En parallèle, le radiologue met également en place une autre aiguille qui va lui permettre d’injecter du ciment dans l’os afin d’augmenter encore la consolidation. En fin de procédure, les aiguilles sont retirées, avec pour seul cicatrice les point de ponction des différentes aiguilles.

Les suites

Le patient est surveillé 1 heure en salle de réveil, puis retourne dans sa chambre. La sortie de l’hôpital peut se faire après 4 heures de surveillance, après vérification de l’absence de complication par le radiologue et l’anesthésiste. Il n’y a pas de soins nécessaires pour les pansements ou l’ablation de fils de suture dans les suites.

Ostéosynthèse percutanée

Mise en place de la vis au travers d’une incision centimétrique

Ostéosynthèse percutannée du bassin, quels résultats?

Douleurs:

Toutes les études montrent une amélioration des douleurs dans les suites d’une ostéosynthèse percutanée. La plus large étude à ce jour menée sur 100 patients montre un indice de douleur (entre 0 et 10) passant de 6.1 avant l’intervention à 2.1 après, avec en parallèle également une dimnution de 30% de la consommation d’antalgiques.

Mobilité:

L’amélioration de la mobilité est quasi-constante mais à des degrés variable selon l’indication initiale de traitement, l’existence d’un déplacement ou d’une pathologie sous jacente. Des informations plus précises adaptées à votre situation pourront vous être transmises au décours de la consultation pré-intervention.

Consolidation:

Là encore, les résultats précis dépendent de la situation traitée, mais les taux de non-consolidation (pseudarthrose) après ostéosynthèse complétée par une cimentoplastie sont très faibles. Grâce à la précision du guidage par scanner, le succès technique de l’intervention est nettement amélioré.

L'ostéosynthèse percutannée est un traitement mini-invasif des fractures du bassin qui permet une récupération rapide de la mobilité avec des suites opératoires simplifiées.

Ostéosynthèse percutanée, quels sont les effets indésirables du traitement?

Les complications mineures peuvent être marquées par quelques douleurs dans les premiers jours suivant l’intervention, généralement résolutives avec la prise d’antalgiques simples.

Les complications majeures (nécessitant une hospitalisation prolongée, ou une nouvelle intervention) sont rares, à un taux inférieur à 5%. Une infection ou un hématome sont les deux situations principales pouvant conduire à cette situation.

Besoin de faire le point sur votre situation personnelle?

Contactez nous pour rencontrer un praticien en consultation

 OSTEOSYNTHESE PERCUTANEE: QUESTIONS FREQUENTES

Faut il réaliser des examens avant une ostéosynthèse du bassin?

Généralement le diagnostic est évoquer à l’interrogatoire et confirmer par un scanner ou une IRM.

Quelles sont les indications de l'ostéosynthèse percutanée du bassin?

Il existe de nombreuses indications. Les plus fréquentes sont:

  • Fracture traumatique: fracture d’une partie du bassin suite à un traumatisme
  • Fracture de contrainte (souvent liée à l’ostéoporose): notamment les fractures en H du sacrum
  • Fracture sur métastases osseuses: fracture secondaire à l’affaiblissement osseux lié à un envahissement tumoral
  • Consolidation prophylactique d’une métastase osseuse: lésion à risque fracturaire, nécessitant une ostéosynthèse préventive

Suis-je un candidat pour une ostéosynthèse percutanée du bassin?

Si vous êtes porteur d’une fracture, ou de métastases osseuses sur le bassin, vous pouvez prendre rendez-vous en consultation, pour discuter des possibilités de traitement avec votre radiologue interventionnel.

Que faire en cas de problème dans les suites d'une ostéosynthèse du bassin?

Habituellement le radiologue interventionnel qui a effectué l’intervention vous laisse ses coordonnés personnels. De plus, l’Institut Français de Radiologie Interventionnelle dispose d’une astreinte avec un radiologue interventionnel joignable 7/7 jours,  24/24 heures.

Quel est le suivi après une ostéosynthèse du bassin?

Habituellement le radiologue vous revoit un mois après l’intervention, avec un scanner pour réévaluer votre état clinique, et s’assurer de l’absence de complication.

Quel est le prix d'une ostéosynthèse percutannée? L'intervention est elle remboursée?

L’ostéosynthèse est remboursée par la Sécurité sociale .

Nos radiologues pratiquent habituellement des dépassements d’honoraires modérés, qui vous seront transmis lors de la consultation

Localisation

Derniers articles