UN CHANGEMENT DE PARADIGME
Le traitement du cancer du rein par cryothérapie est une technique récente et innovante de traitement des tumeurs rénales. A l’inverse des traitements habituels chirurgicaux nécessitant l’introduction d’une caméra et de matériel de chirurgie dans le patient, ici c’est l’imagerie fournie par le scanner qui va permettre de guider l’intervention, qui ne nécessitera qu’une ponction simple de la tumeur à l’aide d’une aiguille d’1mm de diamètre.
LE FONCTIONNEMENT
Le traitement du cancer du rein par cryothérapie consiste à l’aide du guidage par scanner à introduire une aiguille dans la tumeur. L’extrémité de l’aiguille est ensuite refroidie à -180°, entraînant la formation d’un glaçon qui va détruire la tumeur. Le scanner permet de visualiser le glaçon, et de s’assurer qu’il couvre entièrement la tumeur cancéreuse, sans abîmer le rein non atteint par la tumeur.
LES AVANTAGES
L’intérêt principal de cette approche est tout d’abord son caractère mini-invasif, puisqu’il n’y a pas d’autre incision que celle nécessaire à l’introduction de l’aiguille.
Après une surveillance de 4 à 12 heures, le patient peut rentrer à domicile. Le retour à une activité normale se fait habituellement dans un délai de 24 à 48 heures, ce qui est plus court que lors d’un traitement chirurgical.