→ Principe
L’embolisation des varices pelviennes est un traitement consistant à boucher les veines pathologiques qui se sont développées dans le pelvis. La procédure se déroule exclusivement par voie endovasculaire, c’est à dire à travers les vaisseaux, sans incision chirurgicale. Il peut s’agir d’une seule veine ou d’un réseau variqueux. Généralement les varices surviennent de façon plus fréquente à gauche, mais peuvent aussi atteindre la droite, ou être bilatérales.
→ Le fonctionnement
L’embolisation consiste à boucher les veines dilatées dans le pelvis et la région péri-vulvaire à l’aide de différents agents chimiques: la colle biologique et le sclérosant sont privilégiés, car ils disparaissent totalement de l’organisme en moins de 3 mois, ce qui évite les douleurs résiduelles décrites avec d’autres techniques d’embolisation, notamment par coils.
→ Les avantages
L’intérêt principal de cette approche est tout d’abord son caractère mini-invasif. En effet, tout se fait au travers d’un cathéter inséré directement dans une veine du bras ou du plis de l’aine. L’intervention est quasiment indolore, ce qui permet de la réaliser sous anesthésie locale, ou à l’aide d’une sédation (anesthésie très légère). Après une surveillance de 3 heures, la patiente peut rentrer à domicile. Le retour à une activité normale se fait habituellement dans un délai de 24 à 48 heures.