→ Le PSA:
Le PSA est une molécule sécrété exclusivement par la prostate. Il s’agit donc d’un biomarqueur spécifique de la prostate, et non pas du cancer de la prostate, aussi le PSA est détectable dans le sang de tous les sujets masculins. Chez l’homme, la valeur normale est inférieure à 3ng/ml. Etant donné que le volume prostatique augmente avec l’âge, la valeur du PSA augmente également. Une augmentation du PSA entre 3 et 10 ng/mL doit dans un premier temps être recontrôlée par un second dosage étant donné que certaines situations peuvent provoquer une élévation du PSA d’origine non tumorale (prostatite, hypertrophie bénigne de prostate, certains médicaments).
→ Qu’est ce que la densité du PSA?
La densité de PSA est le rapport entre le PSA et le volume prostatique.
. Exemple de calcul : un patient avec un taux de PSA à 9 et une prostate de 36 grammes a une densité de PSA à 0,25.
Comme énoncé ci-dessus, le PSA est produit à l’état naturel par la prostate. Il est donc logique que le taux de PSA d’un patient avec une grosse prostate soit plus élevé que celui d’une petite prostate. Dis autrement, une augmentation du PSA à 6ng/mL sera plus suspecte chez un patient avec une prostate de 30 grammes qu’un patient avec une prostate de 80 grammes.
La densité de PSA est intéressante en addition à l’IRM pour la décision de réaliser ou pas des biopsies de la prostate. Une densité de PSA inférieure à 0,1 est plutôt en faveur d’une absence de tumeur, à l’inverse une densité de PSA supérieure à 0,2 est plutôt en faveur d’une lésion suspecte. Néanmoins, ce dosage n’est qu’un indicateur, et pris de façon individuelle il peut largement être mis en défaut.
→ PSA libre et PSA total
Actuellement le dosage du PSA libre et la fraction PSA libre/ PSA total n’a plus d’indication en pratique courante en dehors de certaines situations très particulières, étant donné le manque de reproductibilité.
→ PSA et inhibiteur de la 5 alpha-reductase
Attention, le taux de PSA chez les patients traités par inhibiteurs de la 5alpha reductase est divisé par 2. Il faut donc en tenir compte lors de l’analyse du taux de PSA chez ces patients pour obtenir une valeur corrigée.
→ Faut-il réaliser un dosage du PSA chez tous les hommes au delà d’un certain âge?
Le dosage du PSA n’est pas recommandé en pratique courante. Il peut être proposé aux hommes de plus de 50 ans, ou avant chez les patients avec des facteurs de risque. Il est important qu’avant de réaliser un dosage du PSA les patients soient bien informés des éventuelles conséquences en cas notamment d’augmentation de la valeur du PSA.
→ Que faire lorsque le PSA est élevé ou augmenté ?
En cas d’élévation du PSA chez l’homme en dehors d’une situation particulière (infection de type prostatite par exemple) il est recommandé de réaliser une IRM de la prostate. Lorsque l’élévation est modérée (entre 3 et 10 ng/ml), le dosage peut être recontrôlé afin de s’assurer de l’absence de retour à la normale avant l’IRM.