Pose de fiduciaire-grain d’or

A quoi sert la pose de fiduciaire avant une radiothérapie?

La radiothérapie est un traitement d’oncologie, qui consiste à projeter un faisceau de rayons ionisants sur une tumeur afin de détruire les cellules cancéreuses.

Une des clé du succès du traitement réside dans le bon ciblage de la tumeur. En effet, il est très important que la dose de rayon puisse être délivrée sur la tumeur, tout en évitant au maximum les tissus alentours.

La plupart des tumeurs peuvent être repérées à l’aide de simple examens d’imagerie, mais dans certains cas, il est nécessaire de mettre en place au sein de la tumeur des marqueurs fiduciaires (appelés aussi grain d’or) qui vont permettre un repérage parfait de la tumeur, à la fois dans le temps et dans l’espace.

Le but est de permettre de délivrer un maximum de dose sur la tumeur pour pouvoir la détruire, tout en limitant au maximum la dose reçu par les organes de voisinage et donc les effets indésirables.

Exemple de marqueurs fiduciaires simple (GoldAnchor®) et double (Fleximark GT®)

Pose de fiduciaire, comment se déroule l’intervention?

Exemple d'une insertion d'aiguille sous scanner

L’intervention se déroule dans une salle de bloc équipée d’un scanner, avec une anesthésie générale, une sédation consciente, ou une anesthésie locale, selon les cas.

  • Grâce au scanner, le radiologue insère des aiguilles au sein de la tumeur  (il peut y en avoir une seule ou plusieurs) 
  • Il réalise en général une biopsie, pour s’assurer que le tissu traité correspond bien à du tissu tumoral
  • Sous contrôle radiologique, il va ensuite déposer à travers son aiguille un petit grain qui servira de marqueur dans la tumeur
  • Selon le type de tumeur, la taille et la localisation, le nombre de marqueurs mis en place peut varier, de même que la référence du grain
  • En fin de procédure, le radiologue retire les aiguilles, et applique un pansement sur les points de ponction
  • Le patient est ensuite surveillé en salle de réveil pendant 1 heure, puis en hôpital de jour pendant une durée de 1 à 3 heures, avant de pouvoir regagner son domicile

Cas particulier des fiduciaires de prostate

Lorsque les fiduciaires doivent être implantés dans la prostate, l’intervention a lieu en consultation, comme pour une biopsie de la prostate. Plus d’information disponible sur la page pose de fiduciaire dans la prostate.

QUESTIONS FREQUENTES SUR LA POSE DE FIDUCIAIRES

Faut il réaliser des examens avant une pose de fiduciaires?

Il n’y a pas d’examen spécifique à réaliser avant la pose de fiduciaire. Néanmoins, il est nécessaire de ramener lors de la consultation pré-intervention vos derniers examens d’imagerie (scanner, IRM, ou PET-Scanner).

Existe-t-il des contre-indications à la pose de fiduciaires?

Il n’existe pas de contre-indication formelle à la pose de fiduciaire.

Néanmoins, en cas de chimiothérapie récente, de prise de traitement anticoagulant, ou de trouble de la coagulation, certaines précautions ou adaptions seront nécessaires.

Y'a-t-il des précautions à prendre après une pose de fiduciaires?

Dans les suites de l’intervention, les efforts violents sont à éviter pendant 48 heures, de même que la pratique d’une activité physique. Au delà de 48 heures, vous pouvez reprendre une vie normale.

Quelles sont les effets indésirables possibles d'une pose de fiduciaire?

Les effets indésirables sont rares, et surviennent dans moins de 3% des cas, avec essentiellement un risque d’infection ou d’hématome. La plupart des complications sont prises en charge avec une surveillance simple, ou un traitement antibiotique.

En cas de survenue de signes cliniques anormaux dans les suites de l’intervention, contactez votre radiologue ou votre oncologue. En cas de suspicion d’infection, ne prenez pas d’antibiotiques avant d’avoir vu un médecin.

Que faire en cas de problème dans les suites de l'intervention?

Habituellement le radiologue interventionnel qui a effectué l’intervention vous laisse ses coordonnés personnels.

De plus, l’Institut Français de Radiologie Interventionnelle dispose d’une astreinte avec un radiologue interventionnel joignable 7/7 jours,  24/24 heures (astreinte de radiologie interventionnelle de l’Hôpital Américain de Paris, joignable au 01 46 41 25 25)

Quel est le suivi après une pose de fiduciaire?

Le radiologue ayant effectué la pose ne vous revoit pas de façon systématique en consultation.

Un scanner de repérage est réalisé généralement 15 jours après la pose de fiduciaire au centre de radiothérapie pour s’assurer du bon positionnement et permettre le ciblage de la tumeur.

Vous pourrez ensuite réaliser vos séances de radiothérapie.

Contact

Localisation

Derniers articles