Il existe de multiples techniques de traitement chirurgical des fibromes utérins qui peuvent varier selon la taille et le nombre des fibromes, le profil de la patiente, ou les habitudes des équipes chirurgicales. Ces techniques offrent d’excellent résultats sur les symptômes relatifs au fibromes. Selon les techniques, les conséquences sont variables sur la fertilité.
→ La myomectomie
La myomectomie consiste à retirer le ou les fibromes tout en préservant le reste de l’utérus. Cette opération peut être réalisée soit par voie endoscopique, soit par voie chirurgicale plus classique (coelioscopie ou laparotomie). Elle offre comme avantage de préserver l’utérus et donc les possibilités de grossesse ultérieure. Néanmoins, lorsque le nombre de fibromes est trop important, ou que les fibromes sont trop gros, il est impossible de préserver l’utérus.
→ L’hystérectomie
L’hystérectomie consiste à retirer l’intégralité de l’utérus. L’intervention peut être réalisée par voie trans-vaignale ou trans-abdominale. L’hystérectomie permet de traiter définitivement les symptomes relatifs aux fibromes. En revanche, la convalescence post-opératoire est prolongée, et le retrait de l’utérus entraîne une infertilité définitive.