Dr Benjamin Moulin, dernière mise à jour octobre 2022

Fibrome utérin et ventre gonflée: comment le faire diminuer?

Le fibrome utérin est un développement anormal de tissu dans la paroi de l’utérus. Cette affection peut toucher les femmes de tout âge et de toutes origines. Il est généralement responsable de douleurs, de saignements abondant pendant et en dehors des règles, et peut donner la sensation d’un ventre gonflé.

Il existe de nombreux traitement ou modifications d’habitudes permettant de faire dégonfler le volume du fibrome, nous vous en présentons les principaux.

Les fibromes utérins peuvent faire gonfler le ventre

L’embolisation du fibrome utérin: un traitement mini-invasif pour diminuer le gonflement du ventre relatif au fibrome

Un traitement peu invasif des fibromes

L’embolisation de la prostate est une intervention mini-invasive consistant à boucher les artères de l’utérus à l’aide de petites billes. L’opérateur met en place un cathéter dans une artère du poignet ou de l’aine puis navigue jusqu’aux artères du pelvis pour boucher les artères utérines. Lors d’une embolisation, toute la procédure se déroule via les vaisseaux, il n’y a aucun traitement au travers des organes génitaux. La patiente peut regagner son domicile après quelques heures de surveillances.

Un traitement efficace pour le gonflement du ventre lié aux fibromes

Les résultats de l’embolisation sont excellents avec une amélioration significative des symptômes liés au(x) fibrome(s) dans plus de 90% des cas. L’embolisation permet non seulement de diminuer la taille, mais également de ramollir les fibromes ce qui va nettement diminuer la sensation de pesanteur dans le pelvis que présentent certaines patientes.

Un traitement qui préserve la fertilité

L’autre avantage de cette technique est la préservation de la fertilité. En effet, la réserve ovarienne et la cavité utérines sont épargnées par l’embolisation. En moyenne après une embolisation, 50 à 70% des femmes présentent une grossesse. De plus les effets secondaires graves de l’embolisation des fibromes sont relativement rares  (pour plus d’informations, lire l’article sur embolisation utérine et fertilité)

Fibromes utérin et gonflement du ventre: traitement par embolisation

Fibromes utérins et ventre gonflé, quels médicaments peuvent être utilisés?

Les analogue de la gonadolibérine (GnRH): Decapeptyl, Enantone, Gosereline ou Gonapeptyl

Ce traitement bloque la croissance des fibromes notamment par blocage hormonal de la sécrétion d’oestrogènes. Il nécessite des injections intra-musculaires régulière. Son effet est habituellement limité dans les temps, ce qui nécessite à terme le recours à un autre traitement lorsque les symptômes reviennent. Les effets secondaires peuvent être des étourdissements, de la fatigue ou une vision trouble.

Les progestatifs: acétate de nomégestrol (Lutényl) et acétate de chlormadinone (Lutéran): non recommandés

Suite à une recrudescence des cas de méningiomes intra-crâniens, ces médicaments ne sont plus recommandés dans le traitement des fibromes utérins, sauf dans certaines situations exceptionnelles, après concertation pluri-disciplinaire.

Ventre gonflé et fibromes utérins: les traitements naturels

Règles hygiénodététiques

Eviter les aliments qui nuisent peuvent entraîner des déréglements hormonaux, comme les aliments trop gras (acides gras saturés) ou les aliments à fort index glycémique. L’activité physique est également recommandée, à hauteur de 45 minutes trois fois par semaine.

Phytothérapie

De nombreux extraits de plantes permettent d’agir sur la taille des fibromes. On peut citer notamment l’alchémille, le gattilier, l’achilée, la vigne rouge, la grande ortie, la vitamine E. A ce jour, peu d’étude sont disponibles pour connaître l’efficacité exacte de ces traitements.

Existe-t-il des exercices pour diminuer la taille et le ventre gonflé par les fibromes utérins?

A ce jour aucun exercice ne permet formellement de diminuer la taille des fibromes, ou la pression sur le ventre.

L’activité physique globale permet de prévenir l’apparition des fibromes. Certains exercices précis peuvent diminuer la sensation de pesanteur dans le ventre.

La méditation et la relaxation

Les thérapies comme la méditation ou la relaxation peuvent éventuellement améliorer le vécu par les patientes. En revanche, il n’est pas possible de diminuer la taille des fibromes ou les saignements par ces méthodes.

Yoga et fibromes

Comme pour la méditation, il n’existe aucun effet prouvé du yoga sur les symptômes des fibromes.

Fibrome utérin et ventre gonflé: les traitements chirurgicaux

Il existe de multiples techniques de traitement chirurgical des fibromes utérins qui peuvent varier selon la taille et le nombre des fibromes, le profil de la patiente, ou les habitudes des équipes chirurgicales. Ces techniques offrent d’excellent résultats sur les symptômes relatifs au fibromes. Selon les techniques, les conséquences sont variables sur la fertilité.

La myomectomie

La  myomectomie consiste à retirer le ou les fibromes tout en préservant le reste de l’utérus. Cette opération peut être réalisée soit par voie endoscopique, soit par voie chirurgicale plus classique (coelioscopie ou laparotomie). Elle offre comme avantage de préserver l’utérus et donc les possibilités de grossesse ultérieure. Néanmoins, lorsque le nombre de fibromes est trop important, ou que les fibromes sont trop gros, il est impossible de préserver l’utérus.

L’hystérectomie

L’hystérectomie consiste à retirer l’intégralité de l’utérus. L’intervention peut être réalisée par voie trans-vaignale ou trans-abdominale. L’hystérectomie permet de traiter définitivement les symptomes relatifs aux fibromes. En revanche, la convalescence post-opératoire est prolongée, et le retrait de l’utérus entraîne une infertilité définitive.

Fibrome utérin et ventre gonflé: comment choisir entre les différents traitements

Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreux traitements des fibromes utérins. Chaque traitement a ses avantages en terme de résultats, mais également de potentiels effets indésirables.

Le choix du traitement doit se faire après discussion avec le médecin prescripteur, afin de trouver le traitement le plus adapté au profil de chaque patient en fonction de son âge et de ses attentes notamment sur le plan symptomatique et du désir de grossesse.

D’autres articles sont disponibles sur notre site pour vous informer sur les fibromes utérins et les différentes techniques de traitement.

Contact

Localisation

Hôpital Américain, 55 Bd du Château, 92200 Neuilly Sur Seine