Il existe de multiples techniques de traitement chirurgical de l’adénome de prostate, qui peuvent varier selon la taille de l’adénome, le profil du patient, ou les habitudes des équipes chirurgicales. Ces techniques offrent d’excellent résultats sur la levée de l’obstacle urinaire. En revanche ces techniques ne sont pas dénuées d’effets indésirables, notamment sur les fonctions sexuels (baisse de l’éjaculation et de la perception de l’orgasme) ou les fonctions urinaires (incontinence post-opératoire pouvant être transitoire).
→ La TURP : Resection trans-uretrale de la prostate
La TURP est une résection de la prostate par voie naturelle. L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie. Un endoscope est introduit dans la verge, puis des petits copeaux de prostate sont réséqués et retirés, raison pour laquelle on parle parfois de rabotage ou de grattage. L’évacuation de ces copeaux permet de rétablir un conduit permettant l’écoulement de l’urine. A la fin de l’intervention, une sonde urinaire est mise en place afin d’éviter un caillotage (saignement et formation de caillot dans la vessie).
La TURP entraîne une éjaculation rétrograde, c’est-à-dire une absence d’éjaculation lors de l’orgasme sexuel. La TURP peut également conduire à une incontinence urinaire, mais qui est la plupart du temps transitoire.
→ L’adénomectomie par voie haute
L’adénomectomie est un traitement de l’adénome de prostate de grande taille, réalisé lorsque le volume de la prostate est supérieur à 80 cc. L’intervention consiste à retirer l’adénome de prostate en laissant en place la partie périphérique (à la différence de la prostatectomie radicale lors de laquelle toute la prostate est retirée mais qui est un traitement du cancer de la prostate et non de l’adénome). Habituellement le chirurgien pratique une incision de quelques centimètres sur la peau puis accède à la prostate par voie directe ou par voie transvésicale. Etant donné le risque de caillotage du aux saignements post-opératoires, une sonde urinaire est laissée en place qui sera retirée dès que les urines redeviennent claires, en quelques jours habituellement.
→ La resection par laser Holep (Holmium Laser Enucleation of the Prostate)
La resection par Laser Holep consiste à retirer l’adénome à l’aide d’un laser, introduit par voie endoscopique au travers de la verge, qui va ensuite être fragmenté puis retirer par les voies naturelles. Après l’intervention, une sonde urinaire est mise en place jusqu’à ce que les urines redeviennent claires.
La résection Laser permet de traiter les adénomes de toutes tailles. Elle nécessite cependant un chirurgien expérimenté: toutes les études montrent une corrélation entre l’expérience du praticien et les résultats. La résection Holep a également des conséquences sexuelles, avec une perte de l’éjaculation et une diminution de la perception de l’orgasme sexuel. L’incontinence urinaire est possible en post-opératoire mais souvent réversible.