Traitements mini-invasifs

Traitement mini-invasif guidé par l'image

Notre vision

Au croisement de la chirurgie et de l’imagerie médicale, les traitements interventionnels mini-invasifs guidés par imagerie consistent à développer des alternatives aux procédures chirurgicales standards. Le but est simple: utiliser les machines d’imagerie pour guider les traitements, sans avoir à ouvrir le corps humain, ou à y insérer une caméra. L’objectif de ces opérations est de parvenir à conserver tous les atouts et bénéfices d’une intervention chirurgicale, tout en réduisant au maximum les effets indésirables (cicatrice, durée d’hospitalisation, pertes sanguines, infection et autres).

 

Les médecins qui pratiquent ce type d’opération guidée par imagerie ont une double compétence, à la fois en imagerie, pour la gestion des machines de scanner, d’IRM, ou d’échographie, et thérapeutique pour s’assurer du bon déroulement de l’opération et des suites opératoires.

 

Les traitements mini-invasifs guidés par imagerie répondent à une demande forte de la part des patients de traitements légers, peu invasifs, permettant un retour rapide à des activités professionnelles ou sportives, et préservant aux maximum les organes et leurs différentes fonctionnalités. Ceci explique la croissance vertigineuse du nombre de thérapies mini-invasives effectuées chaque année et l’émergence et le développement rapide de nouvelles technologies.

Qu'est ce que c'est la radiologie interventionnelle?

On distingue d’une part des traitements endo-vasculaires, qui permettent l’accès à un organe ou un vaisseau malade directement via les vaisseaux. C’est notamment le cas lors des embolisations.

Le second type de procédure est dit « percutanné ». Sous contrôle de l’imagerie, l’opérateur insère une aiguille de façon extrêmement précise dans un organe. Cette aiguille peut permettre d’effectuer une biopsie, ou de réaliser des traitements comme la cryothérapie. Détruire une tumeur de 3 centimètres sur le rein, le foie ou la prostate est désormais possible au travers d’une simple aiguille.

Ces procédures sont des alternatives aux chirurgies standards. Elles sont pour la plupart quasiment indolores, il n’y a pas de pertes sanguines significatives, la récupération post-intervention est extrêmement rapide et les complications rares.

Notre projet

  • MULTIDISCIPLINARITE

Les médecins de l’IF-RI travaillent en coopération avec de nombreuses spécialités (médecins généralistes, cancérologues, radiothérapeutes, gynécologues, médecins de la douleur, urologues), et participent à de nombreux staff avec les différents spécialistes sus-cités.

  • INNOVATION

Les radiologues de l’IF-RI sont à la pointe de l’innovation dans de nombreux domaines, comme l’embolisation de la prostate, ou la destruction de tumeurs par cryothérapie. Ces traitements mini-invasifs évoluent sans cesses, et les radiologues de l’IF-RI publient régulièrement les fruits de leurs travaux dans des revues internationales à comité de lecture.

  • ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement des patients est une des priorités de l’IF-RI, notamment dans les jours suivant une intervention. Une astreinte avec un radiologue disponible 7/7 jours 24/24 heures est disponible en cas de besoin, et les équipes de l’IF-RI travaillent en étroite collaboration avec des cabinets d’infirmières à domicile lorsque cela est nécessaire.

  • FORMATION

Les radiologues de l’IF-RI forment chaque années d’autres médecins radiologues ou autres, au travers de cours dispensés lors de Diplômes Universitaires, de journée Workshop en salle d’intervention, ou la formation d’interne en pratique courante.

Nos équipements

Besoin de faire le point sur votre situation medicale?

Testimonials Slider Feature

Contact

Localisation

Derniers articles