Au croisement de la chirurgie et de l’imagerie médicale, les traitements interventionnels mini-invasifs guidés par imagerie consistent à développer des alternatives aux procédures chirurgicales standards.
Le but est simple: utiliser les machines d’imagerie pour guider les traitements, sans avoir à ouvrir le corps humain, ou à y insérer une caméra. L’objectif de ces opérations est de parvenir à conserver tous les atouts et bénéfices d’une intervention chirurgicale, tout en réduisant au maximum les effets indésirables (cicatrice, durée d’hospitalisation, pertes sanguines, infection et autres).
Les médecins qui pratiquent ce type d’opération guidée par imagerie ont une double compétence, à la fois en imagerie, pour la gestion des machines de scanner, d’IRM, ou d’échographie, et thérapeutique pour s’assurer du bon déroulement de l’opération et des suites opératoires.
Les traitements mini-invasifs guidés par imagerie répondent à une demande forte de la part des patients de traitements légers, peu invasifs, permettant un retour rapide à des activités professionnelles ou sportives, et préservant aux maximum les organes et leurs différentes fonctionnalités. Ceci explique la croissance vertigineuse du nombre de thérapies mini-invasives effectuées chaque année et l’émergence et le développement rapide de nouvelles technologies.