Dr Benjamin Moulin, dernière mise à jour octobre 2022

BIOPSIE TRANSPERINEALE CIBLEE DE LA PROSTATE

La biopsie transpérinéale ciblée de la prostate évite la voie transrectale et réduit le risque infectieux. Ciblage basé sur la fusion avec l'IRM permettant de réaliser les biopsies directement dans les zones suspectes.

Voie trans-périnéale, évitant la ponction trans-rectale

Risque de prostatite post-biopsie quasi-nul (<0.5%)

Fusion avec l'IRM permettant de cibler directement les lésions suspectes à l'IRM

Dépistage du cancer de la prostate: Elévation du PSA, IRM et lésion cible

→ Prostate: taux de PSA normal

La valeure normale du PSA est de 4ng/ml. Néanmoins, de nombreuse causes non cancéreuse peuvent augmenter la valeur du PSA.

 

→ Elevation du PSA: le bilan par IRM

Si elle ne doit pas être négligée, une élévation du PSA n’est pas forcément associée à un cancer de la prostate. La démarche habituelle, suite à la découverte puis confirmation à 1 mois d’une élévation du PSA consiste en la prescription d’une IRM. L’IRM permet notamment de détecter des lésions potentiellement suspectes, classées selon la classification radiologique Pirads et communément appelées « lésions cibles ».

 

→ Le score PI RADS: un score de classification en imagerie du risque tumorale d’une lésion cible sur l’IRM

On rappel que l’IRM décrit des images suspectes ou atypiques appellées lésions cibles au sein de la prostate. Il peut y en avoir une ou plusieurs. Pour chacune de ces cibles, un score PIRADS va être calculé sur la base de différentes données de l’IRM (taille, morphologie etc…). Le score Pirads est un score allant de 1 à 5. Plus le score augmente, plus le risque que la lésion soit cancéreuse augmente.

Deux points importants sur le score PIRADS:

  • Aucun diagnostic de cancer de la prostate ne peut être effectué sur les simples données d’une IRM ou du score PIRADS
  • il n’existe pas de corrélation parfaite entre l’imagerie et la réalité. Si une lésion pirads 5 est plus à risque d’être cancéreuse qu’une lésion pirads 3, après réalisation de biopsies, certaines images suspectes en imagerie (pirads 4 ou 5) s’avèrent non cancéreuses.

 

→Quel traitement pour un score Pirads 3, Pi rads 4, ou Pi rads 5?

Attention, le score PIRADS ne permet pas de savoir si il existe formellement un cancer de la prostate. La décision de traitement n’est pas basée sur le score Pirads, le score Pirads sert simplement à décider de la réalisation ou non de biopsies prostatiques.

 

→ Le score PIRADS oriente la décision de biopsies: réalisation de biopsies ciblées pour les lésions PIRADS 3, PIRADS 4, et PIRADS 5.

Lorsque l’IRM retrouve des lésions cibles classées Pirads 3, 4 ou 5, il existe une indication à réaliser des biopsies ciblées, c’est-à-dire un prélèvement de tissu prostatique dans la zone suspecte à l’IRM, complétée ensuite par des biopsies standard (sur le reste de la prostate). Ces biopsies peuvent être réalisées par voie transpérinéale (au travers de la zone de peau entre les testicules et l’anus) ce qui évite de passer à travers le rectum comme dans la voie transrectale classique.

Biopsie transpérinéale ciblée de la prostate, exemple de lésion cible PIRADS4 à l'IRM

Biopsie transpérinéale ciblée de la prostate, pourquoi réaliser une fusion avec l’IRM?

Biopsie transpérinéale ciblée de la prostate: système de fusion IRM/échographie

La fusion entre l’image IRM et d’échographie permet de cibler avec précision les lésions cibles décrites par le radiologue sur l’IRM (crédit image société Koelis®)

→ La fusion echographie/IRM, un outil indispensable pour le bon ciblage des lésions cibles

Après découverte de lésions suspectes sur l’IRM, il existe une indication à réaliser des biopsies dans la zone suspecte nommée « lésion cible ».

Ces lésions cibles étant la plupart du temps invisibles à l’échographie, elles sont très difficiles à repérer lors d’une biopsie standard sous échographie. Il est donc difficile d’être sur de ne pas être passé à côté de la cible en faisant des biopsies au hasard dans les différentes zones de la prostate.

A l’inverse, l’utilisation de la fusion échographie/IRM permet de projeter l’image d’irm sur l’image d’échographie. L’opérateur visualise donc  à la fois l’aiguille de biopsie et la cible IRM, ce qui permet de s’assurer que le prélèvement qui sera analysé a bien été réalisé dans la zone cible.

→ Pourquoi est-ce important de biopsier les lésions cibles?

L’évaluation du degré d’agressivité (score de Gleason) d’un cancer de la prostate est un élément décisif dans la stratégie thérapeutique. En effet, lorsqu’une tumeur est peu agressive, une simple surveillance pourra être discutée, alors qu’au contraire les tumeurs les plus agressives devront bénéficier d’un traitement radical (chirurgie, radiochirurgie ou les deux).

Comme ce sont les biopsies qui permettent de définir le degré d’agressivité d’une tumeur, il est impératif que celles-ci soient les plus fiables possibles.

Toutes les études ont montré que les biopsies ciblées étaient plus précises pour déterminer le degré d’agressivité que des biopsies réalisées à l’aveugle (zone par zone). En effet, l’IRM permet d’orienter la biopsie vers la zone qui est souvent la plus agressive et évitent ainsi un sous-diagnostic qui pourrait avoir des conséquences thérapeutiques néfastes. Réaliser des biopsies ciblées permet donc une évaluation plus fiable de la tumeur, et donc une meilleure orientation thérapeutique.

Quels sont les avantages de la voie transpérinéale pour une biopsie ciblée de la prostate ?

Biopsie transpérinéale ciblée de la prostate: installation du patient

Le patient est installé en position gynécologique. La sonde d’échographie est insérée dans le rectum, alors que les aiguilles de biopsie sont directement insérées à travers la peau du périnée (image société Koelis®)

→ La biopsie de la prostate par voie transrectale: plus de risque infectieux

Historiquement, les biopsies de la prostate étaient réalisées par voie trans-rectale, c’est à dire au travers du rectum. Cette voie d’accès présente un inconvénient, qui est le potentiel passage de bactéries depuis le rectum jusqu’à la prostate, pouvant entraîner une infection, communément appelée prostatite. Cette infection n’est pas très fréquente (de l’ordre de 3 à 5%) mais peut être potentiellement très grave.

 

→ La biopsie de la prostate par voie transpérinéale, une alternative à la voie transrectale

Depuis quelques années, une alternative à la voie trans-rectale s’est développée, il s’agit de la voie trans-périnéale. Dans ce cas, l’aiguille n’est plus mise en place par voie trans-rectale, mais par voie trans-périnéale, c’est à dire la zone de peau située entre les testicules et l’anus. Cet abord évite la dissémination de potentielle bactéries du tube digestif vers la prostate, diminuant ainsi fortement le risque de prostatite. Avec la voie trans-périnéale, les différentes études retrouvent un risque d’infection n’excédant pas 0,6%.

→ La biopsie de la prostate par voie transpérinéale, moins de saignements dans les suites du geste

La voie trans-périnéale permet également d’éviter certains désagréments post-biopsie, comme les saignements par le rectum. Le vécu du patient est également meilleur avec une voie trans-périnéale.

→ Est ce que la biopsie transpérinéale provoque des douleurs?

Après réalisation d’une anesthésie locale ciblant la peau, les tissus sous cutannés et tout le plexus nerveux de la prostate la tolérance de la procédure est très bonne. Les douleurs sont rares et en général du à une pathologie sous jacente comme une prostatite chronique par exemple

Besoin de faire le point sur votre situation personnelle?

Contactez nous pour rencontrer un praticien en consultation

Biopsie transpérinéale ciblée de la prostate, comment se déroule l’intervention?

L’intervention se déroule dans une salle de consultation standard et peut être réalisée au cabinet.

 

→ Quelle anesthésie pour une biopsie de la prostate par voie transpérinéale?

L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale. Les études retrouvent une excellente tolérance du geste avec anesthésie locale.

Dans certains cas particuliers (patient phobique, très anxieux), le geste peut être réalisé sous anesthésie générale ou sédation consciente.

 

→Déroulement de la biopsie

Le patient est installé en position dite « gynécologique ». Une sonde d’échographie est insérée dans le rectum pour permettre le repérage échographique. Le radiologue effectue ensuite une anesthésie locale, de la peau jusqu’à la capsule prostatique. Il insert ensuite son aiguille de biopsie. A l’aide de la fusion avec l’IRM, il réalise ensuite 4 prélévements au sein de chacune des lésions cibles, complétés par une série de biopsies dites standards dans les différentes zones anatomiques de la prostate (12 prélévements).

A la fin de l’intervention, les aiguilles sont retirées et le patient peut regagner son domicile une quinzaine de minutes plus tard. Il n’y a pas de surveillance particulière au cabinet ou a l’hopital.

 

→ Durée de la biopsie de la prostate

La biopsie dure entre 15 et 30 minutes.

Biopsie transpérinéale ciblée de la prostate: cartographie des biopsies réalisées

Généralement, des biopsies sont réalisées dans la region cible, suivi d’une série de biopsies dites standard ciblant les différentes zones de la prostate (crédit image Koelis®)

→ Suite de l’intervention

Dans les suites, le patient doit simplement surveiller qu’il n’y a pas de fièvre, de saignement abondant ou de blocage des urines.

 

→ Après combien de temps les résultats de la biopsie de prostate sont-ils disponibles?

Il faut compter habituellement 7 à 15 jours avant d’avoir les résultats définitifs de la biopsie.

Biopsie transpérinéale ciblée de la prostate, comment bien se préparer pour l’intervention?

→ Lors de la consultation pré-biopsie

Lors de cette cosultation, il vous faudra bien préciser à l’opérateur si vous prenez des traitements anticoagulants, ou autre traitements fluidifiant le sang.

 

→ Dans les jours/heures précédant la biopsie

72 heures avant le geste, il faut s’assurer que les urines sont stériles par une analyse (ECBU) à faire au laboratoire.

Le jour de l’intervention, il vous faudra prendre un antibiotique 2 heures avant le geste (et un autre comprimé le lendemain du geste).

Une prémédication par benzodiazépine (xanax 0,25mg) peut être prescrite avant l’intervention pour diminuer le stress pendant la biopsie et améliorer le vécu par le patient.

Le CD de l’IRM est impératif, afin que celle-ci puisse être fusionnée directement avec l’échographie.

Biopsie transpérinéale ciblée de la prostate, quels sont les risques de l’intevention?

→ Les risques sont faibles.

Le taux d’infection après réalisation de biopsies transpérinéales est inférieur à 1%.

Des traces de sang peuvent être présentes dans le sang et le sperme pendant 7 à 10 jours dans les suites de l’intervention. En revanche, les hémorragies de gros volume sont très rares.

→ Témoignage et ressenti du patient dans les suites d’une biopsie transpérinéale de la prostate

La plupart des patients sont satisfaits par la voie transpérinéale, avec un procédure beaucoup moins délicate et problématique que ce qu’ils avaient envisagé.

QUESTIONS FREQUENTES SUR LA BIOPSIE transpérinéale ciblée dE LA PROSTATE

Faut il réaliser des examens avant la réalisation d'une biopsie transpérinéale de prostate?

/p>

Faut il réaliser des examens avant la réalisation d’une biopsie transpérinéale de prostate?

Oui. Comme les biopsies sont réalisées en fusionnant l’échographie avec l’IRM, il est nécessaire d’avoir réaliser une IRM avant les biopsies. Une analyse d’urine est également nécessaire avant la réalisation de biopsies.

Existe-t-il des contre-indications à la réalisation d'une biopsie trans-périnéale?

/p>

Existe-t-il des contre-indications à la réalisation d’une biopsie transpérinéale?

Il n’existe pas de contre-indication formelle à la pose de fiduciaire.

Néanmoins, en cas de chimiothérapie récente, de prise de traitement anticoagulant, ou de trouble de la coagulation, certaines précautions ou adaptions seront nécessaires. Ces situations sont à signaler au radiologue en consultation.

Quelle anesthésie pour une biopsie transpérinéale de la prostate?

/p>

Quelle anesthésie pour une biopsie transpérinéale de la prostate?

La biopsie transpérinéale est habituellement réalisée sous anesthésie locale, avec très peu de douleurs ou de désagréments. La plupart des patients interrogés à posteriori déclarent que le vécu de la procédure est bien meilleur que ce à quoi ils s’attendaient.

Cependant, à la demande du patient, ou dans certaines situations spécifiques, la biopsie peut être réalisée sous anesthésie générale.

Y a-t-il des douleurs pendant une biopsie transpérinéale de la prostate?

/p>

Y a-t-il des douleurs pendant une biopsie transpérinéale de la prostate? Est ce que la biopsie fait mal?

La biopsie est réalisée sous anesthésie locale. L’examen est généralement très bien toléré. Différentes études ont été réalisées, qui montrent une douleureux maximale à 3/10 pendant des biopsies transpérinéales.

Quelles sont les effets indésirables possibles d'une biopsie transpérinéale de prostate?

/p>

Quelles sont les désagréments et effets indésirables possibles d’une biopsie transpérinéale de prostate?

Les effets indésirables sont rares, et surviennent dans moins de 3% des cas, avec essentiellement un risque d’infection ou de rétention urinaire (blocage des urines). La plupart des complications sont prises en charge avec une surveillance simple, une sonde urinaire, ou un traitement antibiotique.

En cas de survenue de signes cliniques anormaux dans les suites de l’intervention, notamment de la fièvre, des signes urinaires (brûlures, difficultés à vider la vessie) il vous faut contactez votre radiologue rapidement ou vous rendre aux urgences.

En cas de suspicion d’infection, ne prenez pas d’antibiotiques avant d’avoir vu un médecin.

Y'a-t-il des précautions à prendre après une biopsie transpérinéale de prostate?

/p>

Y’a-t-il des précautions à prendre après une biopsie transpérinéale de prostate?

Dans les suites de l’intervention, les efforts violents sont à éviter pendant 48 heures, de même que la pratique d’une activité physique.

Les rapports sexuels peuvent être repris après 5 jours.

Que faire en cas de problème dans les suites de l'intervention?

/p>

Que faire en cas de problème dans les suites de l’intervention?

l’Institut Français de Radiologie Interventionnelle dispose d’une astreinte avec un radiologue interventionnel joignable 7/7 jours,  24/24 heures 

Quel est le suivi après une biopsie transpérinéale de prostate?

/p>

Quel est le suivi après une biopsie transpérinéale de prostate?

Les résultats de la biopsie vous seront transmis en consultation par votre radiologue ou le médecin prescripteur. Il existe souvent un délai de 5 à 7 jours entre la biopsie et les résultats.

Contact

Localisation

Hôpital Américain, 55 Bd du Château, 92200 Neuilly Sur Seine