Principe
Dans environ 5 à 10% des cas, des douleurs peuvent survenir dans les suites d’une prothèse du genou. Ces douleurs sont souvent dus à une réaction inflammatoire d’origine multifactorielle. Cette inflammation s’accompagne d’un développement anormal de petits vaisseaux, qu’on appelle néovascularisation. Le but du traitement par embolisation est de boucher ces petites artères afin de lever l’inflammation et les douleurs qui l’accompagnent. Evidemment, avant d’envisager une embolisation, il est nécessaire d’avoir éliminer les autres causes de douleurs post-prothèses, et notamment une infection.
Le fonctionnement
L’embolisation consiste à insérer un cathéter dans une artère de la jambe, puis à naviguer jusqu’aux artères du genou (nommées artères géniculées). A l’aide des techniques d’imagerie, les artères anormalement développées sont ensuites repérées et bouchées. L’embolisation va ainsi casser le phénomène d’hypervascularisation et donc les symptômes qui en découlent.
Les avantages d’un traitement mini-invasif et naturel
L’intérêt principal de cette approche est son caractère mini-invasif. En effet, tout se fait au travers d’un cathéter inséré directement dans une artère de la jambe. L’intervention est indolore, ce qui permet sa réalisation sous anesthésie locale. De plus, l’embolisation est un traitement naturel puisque le produit injecté pour boucher les artères se dissipe au bout de quelques minutes, sans laisser de trace.
Après une surveillance de 2 heures, le patient peut rentrer à domicile. Le retour à une activité similaire à celle d’avant l’intervention est quasi immédiat, et l’amélioration clinique est généralement ressentie en quelques jours après l’intervention.