→ UN CHANGEMENT DE PARADIGME:
Le traitement de l’adénofibrome par cryothérapie est une technique de traitement non chirurgical de l’adénofibrome (parfois aussi appelé fibroadénome). A l’inverse des traitements chirurgicaux, nécessitant une incision puis une dissection jusqu’à la tumeur, ici c’est l’imagerie fournie par l’échographie et le scanner qui va permettre de guider l’intervention, qui ne nécessitera qu’une ponction simple de la lésion à l’aide d’une aiguille millimétrique.
→ LE FONCTIONNEMENT
Le traitement par cryothérapie consiste à insérer à l’aide de l’échographie une ou deux aiguilles dans le fibroadénome. L’extrémité de l’aiguille est ensuite refroidie à -180°, entraînant la formation d’un glaçon qui va détruire le fibroadénome par congélation. Le scanner permet de visualiser le glaçon, et de s’assurer qu’il couvre entièrement la tumeur, sans abîmer le sein non atteint par la tumeur.
→ LES AVANTAGES
L’intérêt principal de cette approche est tout d’abord son caractère mini-invasif, puisqu’il n’y a pas d’autre cicatrice que celle nécessaire à l’introduction de l’aiguille (cicatrice millimétrique devenant rapidement invisible).
Le geste peut être réalisé sous simple anesthésie locale, avec une surveillance d’1 heure seulement avant retour à domicile.
Le retour à une activité normale se fait habituellement dans un délai de 24 heures.