Dr Benjamin Moulin

mise à jour septembre 2022

Embolisation de la capsulite retractile, un traitement mini-invasif de l’épaule gelée

Embolisation de la capsulite retractile, en quoi consiste le traitement?

Le principe

L’embolisation est un traitement novateur de la capsulite retractile, parfois également appelée épaule gelée.  A l’inverse des traitements habituels (infiltration, capsulo-distension, chirurgie) lors d’une embolisation, ce sont les vaisseaux sanguins anormaux qui vont être la cible du traitement.

→ Le fonctionnement

L’embolisation consiste à boucher les petites artères pathologiques qui sont anormalement dévellopées dans les capsulite de l’épaule. Ces vaisseaux anormaux sont à l’origine de l’inflammation qui génère les symptôme de la maladie. Aussi, boucher ces vaisseaux va permettre de casser le cercle vicieux de l’inflammation et la levée des symptômes.

Les avantages d’un traitement peu invasif

L’embolisation de la capsulite retractile est un traitement très peu invasif. En effet, il n’y a aucun abord par voie locale au niveau de l’épaule, et tout se fait au travers d’un cathéter inséré généralement dans une artère du poignet. Après une surveillance de quelques heures en hôpital de jour, le patient peut rentrer à domicile.

Traitement délivré par voie artérielle. Cicatrice millimétrique.

Hospitalisation d'1/2 journée. Pas de nécessité de soins post-opératoires.

Premiers résultats visibles après 3 à 5 jours

Embolisation de la capsulite retractile, comment se déroule l’intervention?

L’ENVIRONNEMENT

L’intervention se déroule dans une salle de bloc équipée d’une table de radiologie de dernière génération. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une anesthésie générale, une sédation consciente ou une anesthésie locale sont suffisantes.

La technique

Après avoir anesthésié la peau, l’opératuer accède à une artère au plis du poignet. A l’aide de cathéters, et sous contrôle radiologique, il navigue ensuite dans les vaisseaux jusqu’aux artères de l’épaule. Après vérification radiologique du bon positionnement, il injecte une solution  jusqu’à ce que les artères responsables de l’hypervascularisation soient bouchées. A la fin de la procédure, les cathéters sont retirés, et le point de ponction ayant servi d’accès à l’artère est recouvert d’un pansement. Il s’agit de la seule cicatrice (millimétrique) laissée par l’intervention.

 Les suites opératoires

Le patient est surveillé 1 heure en salle de réveil, puis retourne dans sa chambre. La sortie de l’hôpital peut se faire après 4 heures de surveillance, après vérification de l’absence de complication.

Embolisation de la capsulite retractile: opérateur en salle de cathétérisme pendant l'intervention

Embolisation de la capsulite retractile, quels sont les résultats?

 Douleurs

Les différentes études montrent un taux d’amélioration significatif des scores de douleurs dans plus de 80% des cas. 

→ Mobilité et qualité de vie

Les études montrent une amélioration des scores de mobilité (angle maximal d’élévation du bras) et des scores de qualité de vie.

 

Mise à jour septembre 2022: une nouvelle étude confirme les excellents résultats de l’embolisation de la capsulite retractile: l’essai randomisé d’Okuno montre une diminution de la douleur qui passe de 6,4/10 avant l’intervention à 2,3/10 après 3 mois de suivi. Dans le même temps, l’angle maximum d’élévation antérieure du bras passait de 97 à 135°. 

L'embolisation de la capsulite rétractile permet une amélioration des douleurs ainsi que de l'amplitude de mobilité

Des questions sur la capsulite retractile et l’embolisation?

Contactez nous pour rencontrer un praticien en consultation

Embolisation de la capsulite retractile, quels sont les complications ou effets indésirables du traitement?

Le risque de complication majeure, c’est à dire des complications entraînant une hospitalisation prolongée, ou la nécessité de réintervention suite à une embolisation de la capsulite rétractile est très faible, inférieur à 0.5%.

Quelques complications mineures peuvent survenir, dans moins de 5% des cas, notamment un hématome en regard du point de ponction, ou quelques signes d’irritation locale (rougeur de la peau, oedème). Ces complications sont généralement spontanément résolutive, avec éventuellement la prise d’un traitement oral anti-inflammatoire.

 Embolisation de la capsulite retractile: QUESTIONS FREQUENTES

Faut il réaliser des examens avant une embolisation de la capsulite retractile?

/p>

Faut il réaliser des examens avant une embolisation de la capsulite retractile?

Généralement le diagnostic est évoquer à l’interrogatoire. Les scores de douleur et de mobilité permettent une évaluation objective des symptômes. L’ IRM permet le diagnostic de certitude en montrant l’inflammation au sein de l’épaule.

Embolisation de la capsulite retractile, quelles sont les indications?

/p>

 Traitement de la capsulite par embolisation, quelles sont les indications?

Les indications d’embolisation de la capsulite sont:

  • les patients symptomatiques
  • Avec un échec de traitement médical bien conduit, associant des thérapies médicamenteuses (AINS) et physiques

Y'a-t-il des précautions à prendre après le traitement?

/p>

Y’a-t-il des précautions à prendre après une embolisation de la capsulite retractile?

Eviter le port de charges lourdes, ou de forcer sur le membre par lequel le radiologue est entré dans les vaisseaux pendant 5 jours.

Le retour à des activités normales (similaires à avant l’intervention) se fait le jour même.

Les résultats commencent généralement à apparaître en 48 heures avec une amélioration forte les premières semaines, puis s’étalant sur quelques mois.

Que faire en cas de problème dans les suites de l'intervention?

/p>

Que faire en cas de problème dans les suites de l’intervention?

Habituellement le radiologue interventionnel qui a effectué l’intervention vous laisse ses coordonnés personnels. De plus, l’Institut Français de Radiologie Interventionnelle dispose d’une astreinte avec un radiologue interventionnel joignable 7/7 jours,  24/24 heures.

Quel est le suivi après une embolisation de la capsulite retractile?

/p>

Quel est le suivi après un traitement de la capsulite retractile par embolisation?

Une première consultation est prévue 1 mois après l’intervention pour réévaluation clinique.

Selon l’évolution, le patient est revu de façon plus ou moins régulière. Le suivi peut s’effectuer en alternance avec un autre médecin (rhumatologue ou médecin généraliste).

Quel est le prix d'une embolisation de la capsulite retractile? L'embolisation est elle remboursée par la sécurité sociale?

/p>

L’embolisation est remboursée par la Sécurité sociale.

Nos radiologues pratiquent habituellement des dépassements d’honoraires modérés, qui vous seront transmis lors de la consultation

Contact

Localisation

Hôpital Américain, 55 Bd du Château, 92200 Neuilly Sur Seine