Dr Benjamin Moulin, dernière mise à jour juin 2023

Traitement par cryothérapie des nodules d’endométriose pariétale

Traitement sous guidage échographique à l'aide d'une aiguille

Hospitalisation d'1/2 journée. Retour à une vie normale en 24 à 48 heures

Absence de cicatrice ou de soins post-opératoires

Cryothérapie des nodules d’endométriose pariétale, en quoi consiste le traitement?

Un traitement guidé par l’imagerie

La cryothérapie du nodule d’endométriose est un traitement novateur qui permet de congeler les nodules pour entraîner leur destruction. L’intervention est réalisée à l’aide d’un guidage par scanner et échographie ce qui évite d’ouvrir la peau.

 

→ Le fonctionnement

Grâce au scanner et à l’échographie, l’opérateur positionne une aiguille de façon très précise dans le nodule. L’extrémité de cette aiguille va ensuite être refroidi à l’aide d’un gaz, ce qui va entraîner la formation d’un glaçon au bout de l’aiguille (il existe différents calibres d’aiguilles pour des glaçons de différentes tailles). L’aiguille est positionnée de manière à ce que le glaçon recouvre entièrement le nodule d’endométriose.

 

Les avantages d’un traitement peu invasif

La cryothérapie d’un  nodule d’endoémtriose est un traitement très peu invasif. En effet, il n’y a aucun abord chirurgical et toute l’intervention se déroule sous contrôle de l’imagerie scanner et échographie. La procédure peut être réalisée sous anesthésie locale, et après une surveillance de 2 à 3 heures, la patiente peut regagner son domicile. Le retour à une activité normale se fait habituellement dans un délai de 24 à 48 heures.

Cryothérapie d’un nodule d’endométriose, comment se déroule l’intervention?

L’ENVIRONNEMENT

L’intervention se déroule dans une salle de bloc équipée d’une table de radiologie de dernière génération. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une anesthésie générale, une anesthésie locale est suffisante. En cas de stress ou d’angoisse, une sédation consciente à l’aide d’un anesthésiste est possible.

La technique

Après avoir anesthésié la peau, et les tissus sous cutannés, l’opérateur met en place son aiguille dans le nodule.  Après vérification radiologique du bon positionnement, la congélation peut débuter. Le traitement dure généralement 30 minutes, en alternant des séquences de froid puis de chaud.

Selon la localisation du nodule, des manoeuvres de protection peuvent être effectuées afin de protéger d’éventuelles structures adjacentes, qu’il ne faut pas abîmer avec le glaçon.

A la fin de la procédure, l’aiguille est retirée et un pansement simples est positionnée sur la peau.

 Les suites opératoires

Le patient est surveillé 2 à 3 heures en hôpital de jour avant sortie à domicile, après vérfication de l’absence de contre-indication par l’opérateur.

Cryothérapie d’un nodule d’endométriose pariétale, quelle efficacité?

Taux de réussite

Le taux de réussite technique est pratiquement de 100%.

 Résultats sur les symptômes abdominaux

Les différentes études montrent un taux d’amélioration significatif des douleurs dans les suites de la cryothérapie, avec plus de 90% des patientes n’ayant plus aucune douleur après traitement.

 

Résultats esthétiques

  • Cicatrice

La cryothérapie laisse une simple cicatrice millimétrique en regard du point d’entrée à la peau.

  • Aspect esthétique

Aucune séquelle esthétique n’a été rapportée à ce jour après un traitement par cryothérapie.

La cryothérapie est un traitement efficace et rapide des nodules d'endométriose pariétale, qui permet un retour rapide à une vie normale

Cryothérapie des nodules d’endométriose pariétale, quelles sont les complications ou effets indésirables du traitement?

Le risque de complication majeure suite à une cryothérapie d’un nodule d’endométriose abdominale est quasi-nulle, inférieur à 0.5%.

Quelques complications mineures peuvent survenir, dans moins de 5% des cas, notamment un hématome en regard du point de ponction, une infection, ou des troubles cutanées (rougeur) sur la peau en regard du nodule.

En cas de traitement incomplet, une seconde session de cryothérapie peut être envisagée.

Le traitement par cryothérapie ne ferme la porte à aucun éventuel traitement ultérieur de l’endométriose (traitement médical ou chirurgical).

 

Si vous souffrez d’un nodule d’endométriose pariétale, n’hésitez à en discuter avec un de nos praticiens, qui saura répondre à vos questions sur le sujet.

Contact

Localisation

Hôpital Américain, 55 Bd du Château, 92200 Neuilly Sur Seine