→ Un traitement guidé par l’imagerie
La cryothérapie du nodule d’endométriose est un traitement novateur qui permet de congeler les nodules pour entraîner leur destruction. L’intervention est réalisée à l’aide d’un guidage par scanner et échographie ce qui évite d’ouvrir la peau.
→ Le fonctionnement
Grâce au scanner et à l’échographie, l’opérateur positionne une aiguille de façon très précise dans le nodule. L’extrémité de cette aiguille va ensuite être refroidi à l’aide d’un gaz, ce qui va entraîner la formation d’un glaçon au bout de l’aiguille (il existe différents calibres d’aiguilles pour des glaçons de différentes tailles). L’aiguille est positionnée de manière à ce que le glaçon recouvre entièrement le nodule d’endométriose.
→ Les avantages d’un traitement peu invasif
La cryothérapie d’un nodule d’endoémtriose est un traitement très peu invasif. En effet, il n’y a aucun abord chirurgical et toute l’intervention se déroule sous contrôle de l’imagerie scanner et échographie. La procédure peut être réalisée sous anesthésie locale, et après une surveillance de 2 à 3 heures, la patiente peut regagner son domicile. Le retour à une activité normale se fait habituellement dans un délai de 24 à 48 heures.