→ Un changement de paradigme
L’embolisation de la prostate est un traitement novateur du gonflement de la prostate (adénome prostatique) mis au point dans les années 2010. A l’inverse des traitements habituels qui sont réalisés à travers la verge (voie endo-urétrale), lors d’une embolisation, l’accès à la prostate se fait directement par les vaisseaux.
→ Le fonctionnement
L’embolisation consiste à boucher les artères vascularisant la prostate à l’aide de petites billes, (cf schéma) provoquant une interruption de l’apport sanguin. Ceci va avoir pour conséquence une atrophie et un dégonflement de la prostate, qui vont lever l’obstacle à l’écoulement de l’urine et donc les symptômes qui s’y associent.
→ Les avantages d’un traitement peu invasif
L’embolisation de la prostate est un traitement très peu invasif. En effet, il n’y a aucun abord par la verge, et tout se fait au travers d’un cathéter inséré directement dans une artère du plis de l’aine ou du poignet. Il n’y a donc pratiquement jamais nécessité de mettre en place une sonde urinaire pendant ou après l’intervention. Après une surveillance de 4 à 12 heures, le patient peut rentrer à domicile. Le retour à une activité normale se fait habituellement dans un délai de 24 à 48 heures, ce qui est plus court que lors d’un traitement chirurgical.
Enfin, l’embolisation permet de conserver une éjaculation et n’entraîne pratiquement jamais de dysfonctionnement érectile ou urinaire, ce qui en fait un traitement de choix pour les hommes ayant un désir de préserver leurs fonctions sexuelles.