→ L’IRM dans le bilan des fibromes
L’IRM est un examen réalisé en pratique courante pour le bilan d’un fibrome. Cet examen permet de connaître la taille et le nombre des fibromes, mais également de rechercher des « signes d’atypie », à savoir des signes qui pourraient orienter vers une origine cancéreuse de la lésion.
→ Les limites de l’IRM
L’irm permet seulement d’orienter le diagnostic vers un éventuel fibrome de nature cancéreuse mais il ne permet pas d’en faire le diagnostic formel. Aussi, la pratique historique en cas de suspicion de fibrome cancéreux à l’irm consistait à pratiquer une hystérectomie (retirer l’utérus) ou une myomectomie (enlever le fibrome) pour analyse de la pièce opératoire. En pratique, il est fréquent que l’examen définitif ne révèle pas de signe de cancer malgré la présence de certains signes d’alerte à l’irm.
→ Les avancés génétiques et la biopsie
Les techniques de génomique moderne permettent maintenant à l’aide du prélévement d’un simple fragment de tissu de réaliser une analyse pour exclure formellement une tumeur cancéreuse. Cette technique offre l’avantage de préserver l’utérus, notamment chez des femmes jeunes avec un éventuel désir de grossesse.