Embolisation

Qu’est ce qu’une embolisation?

L’embolisation consiste à boucher un vaisseau sanguin (veine ou artère) dans le but de traiter une pathologie à l’origine d’un développement excessif et anormal de ces vaisseaux. Il s’agit d’un traitement endo-vasculaire, c’est à dire qu’il est dispensé directement au travers d’un cathéter de quelques millimètres de diamètre mis en place dans une veine ou une artère du plis de l’aine, du coude ou du poignet.

L’embolisation permet de traiter de multiples pathologies (adénome de la prostate, fibrome utérins, hémorroïdes) et est une technique en plein essor, puisque de nombreuses nouvelles indications sont actuellement en cours d’évaluation.

Exemple d'une embolisation

Un cathéter est introduit dans un vaisseaux du plis de l’aine, puis dirigé jusqu’au vaisseaux cible (ici l’artère de l’utérus). Celle-ci est ensuite bouchée à l’aide de petites billes.

Pathologies pouvant bénéficier d’une embolisation

L’endométriose est une maladie caractérisée par des anomalie de développement du tissu utérin, notamment en dehors de la cavité utérine. L’adénomyose est une des formes d’endométriose, qui touche la paroi de l’utérus (le myomètre). L’adénomyose peut entraîner les mêmes symptômes que les autres lésions d’endométriose.

L’embolisation est une alternative aux techniques chirurgicales pour le traitement de l’adénomyose qui consiste à diminuer la vascularisation de l’utérus à l’aide de micro-billes injectées dans les artères.

Les fibromes sont des tumeurs bénignes qui se développent avec l’âge dans la paroi de l’utérus. Ils peuvent être responsables de règles abondantes, de douleurs, ou d’une pensanteur pelvienne. Ils peuvent également entraîner des troubles de la fertilité.

L’embolisation est une alternative aux techniques chirurgicales pour le traitement des fibromes. L’accès à l’utérus se fait par voie vasculaire à l’aide d’un cathéter inséré dans le plis de l’aine, sans aucune cicatrice locale.

Le syndrome de congestion pelvienne correspond à la dilatation anormale de veines du pelvis chez les femmes, survenant habituellement après la grossesse. Il peut être responsable de douleurs pelviennes, de douleurs post-coïtales, ou de symptomatologie urinaire.

Le diagnostic peut être réalisé par un doppler, complété éventuellement par un scanner. L’embolisation consiste à occlure les veines anormalement dilatées ce qui permettra de rétablir un drainage veineux efficace.

L’adénome de prostate est une hypertrophie de la prostate liée à l’âge. Elle entraine des symptômes liés à l’obstruction du jet urinaire.

L’embolisation de la prostate est un traitement mini-invasif de l’adénome de prostate. Contrairement à un traitement habituel chirurgical, tout se déroule par voie endo-vasculaire, et ce sont les artères nourricières de la prostate qui vont être bouchées à l’aide de micro-billes.

La varicocèle est une dilatation anormale des veines du cordon spermatique. Elle peut être source de douleurs, d’une pesanteur, ou perturber la fertilité. Le diagnostic se fait habituellement par échographie.

Le traitement consiste en une embolisation, c’est à dire l’occlusion par voie endovasculaire des veines pathologiques.

Les hémorroïdes sont des dilatations anormales des plexus hémorroïdaires veineux autour de l’anus. Elles sont responsables de douleurs évoluant par crises, et de saignements.

L’embolisation est une possibilité de traitement des hémorroïdes par voie endovasculaire, sans aucun geste au niveau de l’anus. Les hémorroïdes sont bouchées directement à l’aide d’un cathéter inséré dans le plis de l’aine.

Localisation

Derniers articles