→Les Principe du traitement
Comme lors d’une infiltration, la cryothérapie est réalisée à l’aide d’un guidage échographique. L’opérateur met en place une aiguille de cryothérapie non pas au contact, mais directement dans le névrome. L’extrémité de l’aiguille est ensuite refroidie pour former un glaçon autour du névrome, afin de détruire son enveloppe et de permettre sa résorption. Le contrôle par échographie permet de s’assurer que le glaçon va bien enrober l’ensemble du névrome. Les nerfs sont des structures très sensibles au froid. Le névrome commence à se résorber dès lors que la température au contact atteint 10°, alors que les autres structures du pied comme les os ou les tendons sont beaucoup moins sensibles. La bonne surveillance de l’extension du glaçon et des paramètres de congélation permet donc le traitement du névrome tout en préservant au maximum les autres structures de l’avant pied, ce qui permet une convalescence beaucoup plus rapide après l’intervention.
→ Déroulement de l’intervention
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale. L’opérateur se positionne dans des conditions stériles, et réalise ensuite la procédure. L’échographie permet d’éviter une incision, de positionner l’aiguille de cryothérapie de manière très précise dans le névrome, et de suivre en temps réel toute la procédure.
Après l’intervention, une surveillance de 2 heures est réalisée en hôpital de jour avant la sortie.
Le retour à l’appui avec réalisation de quelques pas est possible immédiatement après l’intervention.
→ Quelle convalescence après une cryothérapie?
Après l’intervention, le pied peut être un peu gonflée, avec une gêne qui persiste pendant 2 à 3 semaines lors de la pose du pied. Néanmoins l’appui et les déplacements restent possibles pour les activités du quotidien notamment.
Il n’y a pas d’abord chirurgical pendant l’intervention. La seule cicatrice est celle du point de ponction de l’aiguille, qui est millimétrique. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser de pansement, de point de suture, ou de soins infirmiers à domicile.
Selon la profession exercée, l’activité professionnelle peut être reprise immédiatement, ou nécessité un arrêt pendant quelques semaines.
La marche normale est généralement reprise après 1 mois et l’activité sportive après 6 semaines. Ces données sont fournies à titre indicatif, et peuvent varier d’un patient à l’autre.
→ Quels sont les résultats?
Concernant la satisfaction des patients, une étude récente a montré qu’après une cryothérapie d’un névrome de Morton (suivi de 20 mois après l’intervention), 77.7% des patients ont reporté une satisfaction complète, 16.6% une satisfaction avec quelques réserves, et 5.7% une insatisfaction.
L’examen IRM montre généralement une résorbtion du névrome, qui peut même complètement disparaître. Ces résultats peuvent mettre jusqu’à 6 mois pour être effectifs.
Les résultats à plus long terme (plus de 5 ans) sont encore peu connus du fait du caractère très récent de cette technique. Néanmoins, la cryothérapie est un traitement pratiqué dans d’autres organes (notamment le rein ou le poumon pour des lésions cancéreuses), avec d’excellents résultats qui persistent dans le temps, avec des suivis reportés de plus de 10 ans.
→ Quels effets indésirables ou complications?
Les complications majeures sont très rares. Quelques rares cas d’infection ont été reporté dans la littérature, généralement chez des patients avec une pathologie favorisante comme le diabète. Le taux d’infection après cryothérapie ne dépasse pas 3%, et est encore inférieur chez les patients qui ne présentent pas de pathologie sous jacente.