→ Un changement de paradigme
L’embolisation utérine (parfois nommée embolisation des artères utérines) est un traitement des fibromes utérins et de l’adénomyose, qui sont des situations très fréquentes, responsable d’une altération de la qualité de vie. La prise en charge de ces pathologies par les techniques chirurgicales habituelles nécessite un abord à travers la paroi abdominale ou le vagin, pour retirer tout (hystérectomie) ou une partie (myomectomie) de l’utérus. A l’inverse, lors d’une embolisation, l’accès à l’utérus se fait directement par voie vasculaire.
→ Le fonctionnement
Ce traitement consiste à boucher les artères vascularisant l’utérus à l’aide de petites billes, avec pour conséquence une atrophie des fibromes, ou une atrophie des lésions d’adénomyose. L’atrophie entraîne la disparition des symptômes ou des effets compressifs sur la cavité utérine et les organes de voisinage.
→ Les avantages d’un traitement mini-invasif
L’embolisation offre une possibilité de traitement conservant l’utérus et les chances de grossesse ultérieure, notamment dans les cas ou une chirurgie partielle est impossible (alternative à l’hystérectomie).
L’autre avantage de cette technique est son caractère mini-invasif. En effet, il n’y a aucune incision chirurgicale, et tout se fait au travers d’un cathéter inséré directement dans une artère du plis de l’aine ou du poignet. L’absence de cicatrice simplifie les suites d’intervention: pas de pansement, pas de soins infirmiers, moins de douleurs, et un retour à une activité normale en quelques jours.