Dr Benjamin Moulin, dernière mise à jour octobre 2022

Embolisation de l’arthrose du genou: un nouveau traitement mini-invasif et naturel de poussée douloureuse

Traitement délivré au travers d'un cathéter inséré dans une artère de la jambe

Surveillance de 2 heures. Pratiquement pas de désagréments post-opératoires.

80% d'amélioration des douleurs, dès 48 heures après l'intervention

Embolisation de l’arthrose du genou, qu’est ce que c’est?

Principe

L’embolisation de l’arthrose du genou est un traitement novateur des poussées d’arthrose des genoux. L’arthrose du genou est une maladie évoluant par poussées et associant plusieurs type de lésions, notamment une inflammation de l’enveloppe entourant l’articulation (appelée synoviale). C’est cette inflammation, nommée synovite qui est responsable des douleurs et gonflements survenant lors d’une poussée d’arthrose. Cette inflammation est liée au développement anormal de petites artères. L’embolisation va donc consister à boucher les petites artères qui se sont surdéveloppées pour lever l’inflammation.

Le fonctionnement

L’embolisation consiste à insérer un cathéter dans une artère de la jambe, puis à naviguer jusqu’aux artères du genou (nommées artères géniculées). A l’aide des techniques d’imagerie, les artères anormalement développées sont ensuite repérées et bouchées. L’embolisation va ainsi casser le phénomène d’hypervascularisation et donc les symptômes qui en découlent.

Les avantages d’un nouveau traitement mini-invasif et naturel

L’intérêt principal de cette approche est tout d’abord son caractère mini-invasif. En effet, tout se fait au travers d’un cathéter inséré directement dans une artère de la jambe. L’intervention est indolore, ce qui permet de la réaliser sous anesthésie locale. De plus, l’embolisation est un traitement naturel puisque le produit injecté pour boucher les artères se dissipe au bout de quelques heures, sans laisser de trace.

Après une surveillance de 2 heures, le patient peut rentrer à domicile. Le retour à une activité similaire à celle d’avant l’intervention est quasi-immédiat, et l’amélioration clinique est généralement ressentie en quelques jours après l’intervention.

Embolisation de l'arthrose du genou sous anesthésie locale en salle de cathétérisme

Embolisation de l’arthrose du genou, comment se déroule l’intervention?

L’ENVIRONNEMENT

L’intervention se déroule dans une salle d’opération équipée avec des machines de radiologie. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une anesthésie générale, une anesthésie locale ou une sédation consciente sont suffisantes.

LA TECHNIQUE

Après avoir anesthésié la peau, le radiologue accède à une artère du plis du l’aine. A l’aide de cathéters, et sous contrôle radiologique, il navigue ensuite dans les vaisseaux pour effectuer une artériographie, c’est à dire une cartographie du réseau artériel du genou, afin d’identifier les artères qui sont hyperdéveloppées. Celles-ci sont ensuite bouchées à l’aide d’un produit qui va se dissiper rapidement.

A la fin de la procédure, les cathéters sont retirés, et le point de ponction ayant servi d’accès à l’artère est recouvert d’un pansement. Il s’agit de la seule cicatrice (millimétrique) laissée par l’intervention.

LES SUITES

Le patient est surveillé 1 heure en salle de réveil, puis retourne dans sa chambre.

La sortie de l’hôpital peut se faire après 2 heures de surveillance, après vérification de l’absence de complication par l’opérateur.

Le patient est ensuite revu en consultation 6 semaines après l’intervention, avec une imagerie de contrôle.

Embolisation de l’arthrose du genou: la présentation du Dr Moulin à l’Académie de Chirurgie en septembre 2024

Embolisation de l’arthrose du genou, quels sont les résultats?

L’embolisation est un traitement relativement récent. Les premiers cas ont été réalisés il y a maintenant une dizaine d’année. De nouvelles études sur le sujet sont publiées régulièrement, augmentant ainsi progressivement le niveau de preuve.

 

  • Résultats sur les douleurs

Les résultats d’une méta-analyse récente, ayant repris les 9 plus grandes études sur le sujet,  ont montré une amélioration de l’EVA (évaluation de la douleur entre 0 et 10) d’en moyenne 4 points, avec un effet persistant à 12 mois après l’intervention.

 

  • Résultats fonctionnels

Toujours dans cette méta-analyse, on retrouve une amélioration d’environ 30 points sur 100 des scores fonctionnels, notamment le score WOMAC.

 

  • Résultats à long terme

Les études retrouvent un effet prolongé à 2 ans chez environ 70% des patients. L’embolisation de l’arthrose étant une procédure relativement récente, il est encore difficile de savoir quels sont les résultats à long terme.

L'embolisation de l'arthrose du genou permet une amélioration significative des index de mobilités, et une diminution des douleurs

 Les médecins spécialistes de l’Institut pour l’embolisation de l’arthrose du genou

Dr Georgios Angelopoulos

Hôpital Américain, 55 Bd du Château, 92200 Neuilly Sur Seine

Traitement de l’arthrose du genou par embolisation des artères géniculées, quels sont les effets indésirables du traitement?

Le risque de complication majeure suite à l’embolisation des artères géniculées est pratiquement nul, inférieur à 0.5%.

Quelques complications mineures peuvent survenir, avec quelques douleurs locales en lien avec l’occlusion des artères distales. Ces douleurs sont habituellement traités par un traitement simple type paracetamol, et régressent en quelques jours après l’intervention.

Embolisation de l’arthrose du genou; QUESTIONS FREQUENTES

Faut il réaliser des examens avant l'embolisation?

/p>

Traitement de l’arthrose par embolisation, faut-il réaliser des examens avant l’intervention?

Généralement le diagnostic est évoquer à l’interrogatoire et à l’examen clinique, ainsi que la radiographie du genou (de face, de profil et en schuss).

L’echographie peut permettre de confirmer l’hypervascularisation mais c’est généralement l’IRM qui confirme la présence d’une synovite inflammatoire, et qui permet également d’avoir des informations sur le degré d’arthrose (l’état des cartilages par exemple).

Quelles sont les indications d'embolisation?

/p>

Traitement de l’arthrose du genou par embolisation, quelles sont les indications?

Les patients susceptibles de bénéficier d’une embolisation sont des patients avec une arthrose du genou modérée ou sévère, évoluant depuis au moins 6 mois, et résistante à un traitement médical bien conduit, associant des mesures physiques (rééducation), hygiéno-diététiques, et éventuellement des infiltrations de corticoïdes. Les stades radiologiques (classification de Kellgren-Lawrence) grade 1 à 3 peuvent être traités par embolisation.

Existe-t-il des contres-indications à l'embolisation?

/p>

Existe-t-il des contres-indications à l’embolisation du syndrome de congestion pelvienne ?

La seule contre-indication formelle à l’embolisation des artères géniculées est l’artériopathie des membres inférieurs (artères bouchées ou sténosées). En cas de facteur de risque d’artériopathie (diabète, tabagisme ou autre), un echo-doppler des membres inférieurs est réalisé avant la procédure.

En sus, les patients avec une arthrose sévère (stade radiographique 4 de Kellgren-Lawrence) ont souvent de moins bon résultats, et dans ces cas là, il est préférable d’envisager un autre traitement, notamment chirurgical par prothèse.

De plus toutes les douleurs de genou ne sont pas forcement d’origine arthrosique. L’IRM permet souvent une bonne orientation diagnostique, et c’est la corrélation entre les images d’IRM et la tableau clinique qui permet d’orienter au mieux les patients.

Quels sont les risques et évènements indésirables pouvant survenir lors d'une embolisation?

/p>

Quels sont les risques et évènements indésirables pouvant survenir lors d’une embolisation de l’arthrose du genou?

Les 2 premiers jours après l’intervention peuvent être marqués par une petite gêne au niveau local, cédant après prise d’antalgique simple (paracétamol).

Les complications plus graves (hémorragie, infection) sont exceptionnelles avec les moyens de guidage moderne (ponction échoguidée, embolisation sous scopie).

Y'a-t-il des précautions à prendre après une embolisation?

/p>

Y’a-t-il des précautions à prendre après une embolisation de l’arthrose du genou? Comment se passe la convalescence?

Il n’y a pas de précaution particulière à prendre dans les suites d’une embolisation de l’arthrose du genou.

Le sport et le port de charge lourdes peuvent être repris après 48 heures en absence d’évènement intercurrent.

Que faire en cas de problème dans les suites de l'intervention?

/p>

Que faire en cas de problème dans les suites de l’intervention?

l’Institut IF-RI dispose d’une astreinte avec un médecin joignable 7/7 jours,  24/24 heures.

Habituellement, le radiologue qui a effectué l’embolisation vous laisse également ses coordonnés.

Est ce que l'embolisation est un traitement efficace à long terme?

/p>

Est ce que l’embolisation de l’arthrose du genou est un traitement efficace à long terme?

L’embolisation des artères géniculées est un traitement relativement récent. Les études montrent une amélioration durable à 2 ans.

Au delà de 2 ans, il n’existe actuellement pas encore de données sur l’efficacité.

Des études sont en cours, et les résultats vous seront transmis dès lors qu’ils seront disponibles.

Quel est le prix d'une embolisation? L'embolisation est elle remboursée par la sécurité sociale?

/p>

Quel est le prix d’une embolisation de l’arthrose du genou? L’embolisation est elle remboursée par la sécurité sociale?

L’embolisation est remboursée par la Sécurité sociale.

Nos radiologues pratiquent habituellement des dépassements d’honoraires modérés, permettant une prise en charge de chaque patient. Le reste à charge pour le patient dépend du remboursement par la mutuelle, mais se situe généralement entre 0 et quelques centaines d’euros.

Contact

Localisation

Hôpital Américain, 55 Bd du Château, 92200 Neuilly Sur Seine