Dr Benjamin Moulin, dernière mise à jour octobre 2022

Embolisation d’une varicocele: un traitement mini-invasif de la varicocele

Traitement délivré au travers d'un cathéter inséré dans une veine du bras

Hospitalisation pendant 3 heures. Retour à une vie normale en 24 heures.

Aucun effet sexuel secondaire.

Embolisation d’une varicocele, en quoi consiste le traitement?

Principe de l’embolisation

L’embolisation d’une varicocele est un traitement consistant à occlure les veines testiculaires dilatée. La procédure se déroule exclusivement par voie endovasculaire, c’est à dire à travers les vaisseaux, sans incision chirurgicale. Il peut s’agir d’une seule veine ou d’un réseau variqueux. Généralement la varicocèle est la plus fréquente à gauche, mais peut aussi survenir à droite, ou être bilatérale.

Le fonctionnement

L’embolisation consiste à boucher les veines dilatées notamment les veines gonadiques à l’aide de différents agents chimiques: la colle biologique et le sclérosant sont privilégiés, car ils disparaissent totalement de l’organisme en moins de 3 mois, ce qui évite les douleurs résiduelles décrites avec d’autres techniques d’embolisation, notamment par coils.

Les avantages

L’intérêt principal de cette approche est tout d’abord son caractère mini-invasif. En effet, tout se fait au travers d’un cathéter inséré directement dans une veine du bras ou du plis de l’aine. L’intervention est indolore, ce qui permet de la réaliser sous anesthésie locale, ou une sédation consciente. Après une surveillance de 3 heures, le patient peut rentrer à domicile. Le retour à une activité normale se fait habituellement dans un délai de 24 heures.

Embolisation d'une varicocèle en salle de cathétérisme

Embolisation d’une varicocele, comment se déroule l’intervention?

→ L’ENVIRONNEMENT

L’intervention se déroule dans une salle de bloc équipée avec des machines de radiologie (salle de cathétérisme). Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une anesthésie générale, une anesthésie locale ou une sédation consciente sont suffisantes.

La technique

Après avoir anesthésié la peau, le radiologue accède à une veine du plis du l’aine ou du bras selon les cas. A l’aide de cathéters, et sous contrôle radiologique, il navigue ensuite dans les vaisseaux jusqu’à la veine gonadique. Il réalise ensuite une phlébographie (images du remplissage veineux après injection de produit de contraste) pour s’assurer de son caractère pathologique. La veine est ensuite bouchée, à l’aide d’une colle biologique ou de sclérosant.

A la fin de la procédure, les cathéters sont retirés, et le point de ponction ayant servi d’accès à la veine est recouvert d’un pansement. Il s’agit de la seule cicatrice (millimétrique) laissée par l’intervention.

Les suites

Le patient est surveillé 1 heure en salle de réveil, puis retourne dans sa chambre.

La sortie de l’hôpital peut se faire après 3 heures de surveillance, après vérification de l’absence de complication par le radiologue.

Le patient est ensuite revu en consultation 6 semaines plus tard avec un echo-doppler de contrôle.

Embolisation d’une varicocèle en vidéo

Embolisation d’une varicocele, quels résultats?

Douleurs:

Chez les patients souffrant d’une varicocèle douloureuse, les études montrent que 90% d’entre eux n’éprouvent plus aucune douleurs après l’intervention. 

Le taux de récidive après embolisation est de l’ordre de 2 à 3%.

Fertilité:

Toutes les études retrouvent une amélioration du spermogramme, à la fois quantitative (concentration en spermatozoïdes) et qualitative (meilleure motricité, diminution du stress oxydatif, diminution des dommages à l’ADN).

La plupart des études (incluant plusieurs essais randomisés prospectifs) concluent à une augmentation significative du taux de grossesse évolutive après embolisation d’une varicocèle, lorsque celle-ci est significative (grade supérieur ou égal à II).

Embolisation d'une varicocele gauche à l'aide de colle.

L’injection sous contrôle des rayons X permet de s’assurer du remplissage de la veine dilatée sur tout son trajet (étoile). De plus l’usage d’un produit liquide permet également d’emboliser toutes les petites collatérales (flèches blanches) qui naissent de la veine gonadiques et qui sont très difficile à repérer et à boucher lorsqu’on utilise des coils. Or ce sont celles-ci qui sont sources des récidives notamment les récidives précoces (avant 6 mois). IL est donc fondamental de bien les traiter dans le même temps.

Besoin de faire le point sur votre situation personnelle?

Contactez nous pour rencontrer un praticien en consultation

Embolisation d’une varicocele, quels sont les effets indésirables du traitement?

Le risque de complication majeure suite à l’embolisation d’une varicocèle est très faible, inférieur à 0.5%.

Quelques complications mineures peuvent survenir, dans moins de 5% des cas, avec parfois survenue de douleurs en lien avec l’occlusion de la veine (douleurs inflammatoires). Ces douleurs sont généralement bien calmées par des antalgiques simples comme le paracétamol, et un traitement anti-inflammatoire de quelques jours, qui est prescrit systématiquement après une embolisation.

  Pour en savoir plus sur l’embolisation d’une varicocele

Contact

Localisation

Hôpital Américain, 55 Bd du Château, 92200 Neuilly Sur Seine