Dr Benjamin Moulin, dernière mise à jour mai 2023

Fibrome du Sein : Comprendre, reconnaître et traiter cette lésion bénigne

Le fibrome du sein (aussi appelé adénofibrome ou fibroadénome) est l’une des tumeurs bénignes du sein les plus courantes chez les femmes. Malgré sa nature bénigne, il peut susciter une certaine inquiétude en raison de sa consistance ferme et de sa présence palpable, qui lors de sa découverte peut faire craindre chez les patientes une tumeur cancéreuse. Cet article se propose de faire le point sur l’adénofibrome du sein et les possibilités de traitement qui s’y associent.

Fibrome du sein: la palpation d'une boule dans le sein est une situation souvent anxiogène, pouvant conduire au diagnostic de fibroadénome

Qu’est-ce que le fibrome du sein ?

L’adénofibrome du sein est une tumeur non cancéreuse, formée de tissus glandulaires (« adéno ») et fibreux (« fibrome »). Ces tumeurs sont généralement bien palpables, mobiles avec une consistance ferme. La plupart des fibromes surviennent chez des femmes jeunes de 15 à 35 ans, bien qu’elles puissent survenir à tout âge. L’adénofibrome est généralement découvert lors d’un examen de routine chez le gynécologue, ou lors d’une autopalpation.

Comment détecter un fibrome du sein ?

Autopalpation ou palpation par un médecin

Un adénofibrome du sein est souvent découvert fortuitement, lors d’une auto-palpation du sein ou d’un examen clinique par un professionnel de santé. Il se manifeste généralement comme une masse palpable, mobile, non douloureuse, bien définie.

En cas de découverte d’une masse palpable dans le sein, il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin, qui pourra réaliser les examens complémentaires pour exclure une tumeur de nature cancéreuse.

→ Examen d’imagerie: échographie du sein ou mamographie

L’adénofibrome peut également être découvert lors d’un examen d’imagerie, même si habituellement chez les femmes jeunes c’est plutôt la palpation d’une boule qui conduit à la réalisation d’un examen d’imagerie complémentaire.

Comment confirmer qu’une boule dans le sein est bien un fibrome?

La confirmation du diagnostic d’adénofibrome du sein nécessite une évaluation clinique complète, avec notamment:

Examen clinique

Une palpation par un professionnel de santé permet d’évaluer la taille, la forme, la mobilité et la consistance de la masse. Cependant, un examen clinique seul ne peut pas confirmer à 100% le diagnostic d’adénofibrome, et celui-ci doit être complété par des examens d’imagerie.

Imagerie : échographie du sein, et éventuellement mammographie

L’imagerie, notamment l’association d’une échographie et d’une mammographie est généralement suffisante au diagnostic. A l’échographie, le fibrome apparaît comme une lésion nodulaire, hypoéchogène, de contours bien limités.

L’échographie permet également de faire une cartographie complète, ou de détecter d’autres adénofibromes non palpables, lorsque ceux-ci sont présents en nombre important.

Biopsie du sein sous échographie

La biopsie consiste à prélever un petit échantillon du nodule à l’aide d’une aiguille mise en place sous contrôle échographique. Elle est rarement nécessaire pour le diagnostic d’adénofibrome, et est réservée en général en cas de doute diagnostic.

Qu’est-ce que la polyadénomatose mammaire?

Certaines patientes sont porteuses de plusieurs adénofibromes, sur un seul ou les deux seins. Les critères cliniques retenus pour le diagnostic de polyadénomatose mammaire sont la présence d’au moins 3 fibroadénome spontanés, ou d’au moins 5 fibroadénome successifs dans un seul ou les deux seins.

Les patientes porteuses d’une polyadénomatose nécessitent un suivi en imagerie régulier. L’évolution est très favorable la plupart du temps. Dans environ 20% des cas, on peut noter une évolution en taille.

Fibrome du sein: quels traitements?

Le traitement des adénofibromes dépend de nombreux facteurs, notamment la taille, l’évolution et les symptômes.

Surveillance simple: autopalpation et échographie

Il s’agit de la situation la plus fréquente. Il s’agit d’une surveillance clinique simple, accompagnée d’une échographie (généralement tous les 6 mois, puis tous les ans).

Traitement local: chirurgie, ou cryothérapie

Lorsqu’il existe une gêne clinique, ou que la lésion grossit en taille, un traitement peut être proposé aux patientes.

Le traitement historique est chirurgical et consiste à retirer la tumeur lors d’une intervention classique au bloc opératoire.

Depuis quelques années, une alternative existe, la cryothérapie, qui permet la destruction de la lésion par congélation à l’aide d’une aiguille positionnée dans l’adénofibrome.

Lorsqu’un traitement est proposé, celui-ci doit toujours être discuté en consultation avec le praticien, afin de peser les arguments en faveur et contre le traitement : c’est la balance bénéfice/risque.

La cryothérapie du fibrome du sein: une option de traitement efficace et rassurante

Un traitement mini-invasif

La cryothérapie est un traitement mini-invasif qui utilise le froid pour détruire l’adénofibrome. La tumeur est congelée à l’aide d’une aiguille mise en place dans la lésion. La cicatrice est donc pratiquement invisible (de l’ordre du millimètre). De plus, cette procédure est indolore et peut être réalisée sous anesthésie locale simple.

Un traitement guidé par échographie

L’opération se déroule sous échographie. L’échographie permet à l’opérateur de s’assurer que l’aiguille est parfaitement positionnée dans la tumeur. Durant la phase de congélation, l’échographie permet également de s’assurer que le glaçon recouvre totalement l’adénofibrome, en limitant l’extension du glaçon dans le sein non tumoral. La zone de destruction est donc très limitée, ce qui favorise la préservation du volume mammaire et le résultat cosmétique.

Des suites opératoires simples

Les suites opératoires sont généralement très simples. Il y a peu de douleurs, il n’y a pas besoin d’un passage d’infirmière pour la réfection du pansement, et la reprise d’activités normales est très rapide.

Cryothérapie: un traitement mini-invasif de l'adénofibrome du sein avec d'excellents résultats cosmétiques

Distinction entre fibrome et tumeur phyllode

La tumeur phyllode est une tumeur du sein rare (environ 1% des tumeurs du sein). La tumeur phyllode peut avoir un aspect en imagerie assez semblable à l’adénofibrome. Il est donc important de connaître les éléments permettant de différencier les deux diagnostics. En cas de doute diagnostic, une biopsie voir une biopsie/excision doit être réalisée.

Critère de différenciation d'un adénofibrome et d'une tumeur phyllode

Contact

Localisation

Hôpital Américain, 55 Bd du Château, 92200 Neuilly Sur Seine