→ Un traitement « percutané », directement à travers la peau
La sclérose d’un endométriome consiste à insérer sous guidage en imagerie une aiguille au sein du kyste endométriosique de l’ovaire, puis à injecter un produit afin de « brûler » les parois et d’éviter une récidive. L’avantage est l’absence de cicatrice et un retour rapide aux activités de la vie quotidienne.
→ Le fonctionnement
A l’aide d’un guidage échographique, l’opérateur repère le kyste puis réalise une ponction, soit par voie transvaginale, soit par voie transabdominale. Il met en place un petit cathéter de quelques millimètres de diamètre dans l’endométriome, dont le contenu est évacué. Dans un second temps, un produit sclérosant, généralement de l’alcool fortement dosé est injecté afin de brûler les parois du kyste et d’empêcher à nouveau son développement.
→ Les avantages d’un traitement peu invasif
L’embolisation de la prostate est un traitement très peu invasif. En effet, il n’y a aucun abord chirurgical, et tout se fait au travers d’un cathéter inséré directement à travers la peau, et mis en place de façon très précise grâce au guidage par échographie. Après une surveillance de 4 heures, la patiente peut rentrer à domicile. Le retour à une activité normale se fait habituellement dans un délai de 24 à 48 heures.
Enfin, l’embolisation permet de conserver la réserve hormonale de l’ovaire ce qui est avantageux chez les patientes avec un désir de grossesse ultérieur afin de ne pas compromettre la fertilité.