Nevrome de Morton: symptômes, causes, diagnostic et traitements
Le nevrome de Morton est la cause la plus fréquente de douleurs de l’avant-pied. Il s’agit d’un renflement focal sur un nerf coincé entre les têtes des métatarsiens (os de l’avant pied) qui touche préférentiellement le 3ème espace entre la tête des 3 et 4ème métatarsiens. Il s’agit d’une pathologie fréquente, non grave (le névrome de Morton n’est pas un cancer), mais source de handicap majeur pour les patients avec retentissement fonctionnel (déplacement, activités sportives) et social (nécessité de port de chaussures adaptées type basket larges). Il existe plusieurs traitements, incluant le traitement médical (semelles orthopédique, adaptation des chaussures), la cryothérapie (destruction du névrome par le froid) ou la chirurgie.
Points clés :
→ Le nevrome de Morton est une maladie très fréquente, dont la fréquence augmente avec l’âge
→ Il est lié à un nerf coincé entre les os de l’avant-pied
→ Le nevrome de Morton n’est pas un cancer
→ La cryothérapie permet la destruction du nodule à l’aide d’une fine aiguille millimétrique insérée sous contrôle échographique et radiologique dans l’avant pied, sous anesthésie locale
→ La chirurgie consiste à retirer le névrome en général à l’aide d’une incision sur la face supérieure du pied
Quelles sont les causes et facteurs de risque du nevrome de Morton ?
Le nevrome de Morton est une hypertrophie localisée d’un nerf, qui survient habituellement suite à une irritation, une pression ou une blessure sur un des nerfs de l’avant-pied.
Les facteurs de risques sont :
→ Le port de chaussures à talons hauts, de chaussures trop serrées ou mal ajustées qui vont avoir tendance à augmenter les contraintes sur l’avant-pied
→ Les activités sportives exerçant de fortes pressions sur l’avant pied. On peut citer des sports comme la course à pied, ou des sports nécessitant des chaussures serrées comme par exemple le ski ou l’escalade
→ Les malformations du pied : pied plats ou creux, hallux valgus
Nerf coincé dans le pied: quels sont les symptômes du névrome de Morton ?
D’un point de vue extérieur, le névrome de Morton est invisible : il n’y a pas de boule palpable par exemple. Les symptômes habituels sont :
→ Une sensation douloureuse, comme si un clou était planté dans la partie avant de la voute plantaire
→ Une brûlure sous le pied, au niveau de la plante
→ Des fourmillements, picotements, ou engourdissements dans les orteils, qui peuvent même parfois s’étendre dans la jambe
→ Les symptômes ont tendance à être majorés après le port prolongé de chaussures étroites, la pratique d’une activité physique, ou la station debout. Au contraire le massage de la zone ou l’arrêt de l’activité contraignante améliorent les symptômes.
→ L’évolution est variable mais dans certains cas le névrome peut se résorber spontanément, alors que certaines situations nécessitent un traitement
Comment fait-on le diagnostic d’un Nevrome de Morton ?
Le diagnostic peut être évoqué devant les symptômes sus-cités. A l’examen clinique, on retrouve une douleur avec décharges électriques à la palpation de la zone douloureuse.
L’échographie permet la plupart du temps de faire le diagnostic puisqu’elle met en évidence la présence d’un nodule en regard de l’espace inter-métatarsien concerné. Elle permet parfois également le diagnostic d’une seconde pathologie comme une bursite. L’IRM est souvent nécessaire avant traitement, car elle permet d’éliminer les autres causes de métatarsalgies comme l’hypertrophie capsulaire articulaire, le syndrome du deuxième rayon ou rupture de la plaque plantaire, ou de faire le diagnostic de pathologie pouvant également être source de douleurs, notamment l’hallux-valgus.
Une radiographie peut éventuellement permettre d’explorer une pathologie du pied sous-jacente comme une malformation de la voûte plantaire.
Le Nevrome de Morton est-il un cancer ?
Non le névrome de Morton n’est pas un cancer. Les phénomènes conduisant à la formation du névrome sont purement mécaniques, et il n’y a aucun risque de dégénérescence en cancer y compris dans un second temps.
Nevrome de Morton, IRM, et bursite, qu’est ce que c’est ?
Le bilan avant une intervention repose sur l’IRM. En effet, l’IRM offre une étude précise de l’avant pied et permet de détecter avec précision la présence d’un nevrome de Morton, y compris de petite taille. Il n’est pas rare que le nevrome entre en conflit avec les gaines entourant les tendons des doigts du pied adjacents au névrome. Ce conflit va entrainer une inflammation et un épanchement liquidien dans la gaine de ces tendons: on parle alors de bursite.
Le diagnostic de Morton s’accompagne très souvent à l’IRM de celui de bursite qui peut toucher les 2ème 3ème et 4ème rayons, et est souvent réactionnelle. Dans ces cas là, c’est bien le névrome qui est à l’origine du problème et qui doit donc être traité en priorité.
Comment marcher avec un névrome de Morton ?
Le névrome de Morton peut rendre la marche difficile, voire parfois impossible. Les patients se plaignent souvent de douleurs majorées par la marche, nécessitant parfois d’enlever les chaussures « en urgence ». Les chaussures larges permettent de soulager les douleurs car elles limitent la pression latérale exercée sur le pied qui favorise la compression du nerf. Les chaussures à talon sont à éviter, car elles augmentent les contraintes sur l’avant pied.
Comment se débarrasser d’un névrome de Morton: les traitements ?
Le traitement médical est à privilégier en première intention. Il associe des conseils de chaussages (chaussures larges à l’avant), la confection d’orthèses plantaires (semelles adaptées, pour décharger l’avant pied), et dans certains cas une infiltration de corticoïdes.
La cryothérapie est un traitement mini-invasif, qui consiste à congeler le névrome à l’aide d’une aiguille qui est mise en place sous contrôle radio- échographique, et dont l’extrémité est ensuite refroidie à -180°. Cette technique de traitement offre de bons résultats avec un très bon profil de tolérance. La sortie de l’hôpital se fait quelques heures seulement après le geste. La reprise de l’appui (quelques pas seulement) est immédiate, et la reprise de la marche normale est habituellement possible en 1 mois, avec une cicatrisation définitive mettant entre 3 et 6 mois.
La chirurgie est indiquée lorsque les traitements médicaux sont en échec.
Il existe plusieurs technique chirurgicale :
- La libération du nerf par neurolyse, qui ne retire pas le névrome mais va simplement libérer le nerf afin de limiter les frottements
- L’ostéotomie, qui va sectionner l’os pour corriger un trouble statique de l’avant pied, à laquelle s’ajoute une libération du nerf par neurolyse
- Certaines équipes pratiquent la chirurgie percutannée qui associe également ostéotomie et neurolyse
- Enfin, la résection du nerf permet de retirer le névrome, par une incision habituellement effectuée sur le versant dorsal du pied