Le névrome de Morton peut-il se résorber?
Points clés :
→ Le névrome de Morton est une cause fréquente de douleurs du pied et peut donner une sensation de nerf coincé dans l’avant pied. Il est lié à un conflit entre les têtes des métatarsiens et le nerf inter-digital coincé sous un ligament, qui va progressivement s’hypertrophier. Il s’agit d’une pathologie très fréquente, avec un important retentissement fonctionnel et psycho-social.
→ Le névrome de Morton peut se résorber, mais sa résorption peut être un phénomène très long, prenant jusqu’à plusieurs mois. A l’inverse, dans certains cas, le névrome continue de grossir et ne se résorbe pas.
→ Plusieurs traitement sont disponibles et ont montré leur efficacité. La cryothérapie (parfois appelée aussi cryochirurgie) est un traitement consistant à congeler le névrome, avec de bons résultats pour la résorption du névrome.
QUELLE EST L’ÉVOLUTION D’UN NÉVROME DE MORTON?
L’évolution d’un névrome de Morton est imprévisible. Dans certains cas, le névrome peut se résorber spontanément et les douleurs disparaître. Cette résorption peut être rapide, en quelques mois. Néanmoins, la présence du névrome peut également accentuer le conflit avec les têtes osseuses, ce qui à son tour entraîne une majoration de la taille du névrome et donc un cercle vicieux. Dans ces cas là, en absence de traitement local ou de correction du trouble statique conduisant au conflit entre l’os et le nerf, il est pratiquement impossible de faire disparaître le névrome et un traitement spécialisé est alors nécessaire.
L’apparition du névrome a tendance à être plus fréquente chez les personnes de sexe féminin et les personnes avec une sur sollicitation de l’avant pied (pratiquant de sports comme le squash ou la danse par exemple).
UN NÉVROME DE MORTON PEUT-IL GROSSIR?
Oui le névrome de Morton peut grossir avec le temps. Comme évoqué ci-dessus, l’augmentation de taille peut augmenter l’inflammation autour du névrome qui à son tour va augmenter la pression sur le névrome. Le port de chaussures serrées est un facteur aggravant important de ce phénomène. Ainsi les patients porteur d’un névrome ont tendance à privilégier des chaussures larges afin de limiter au maximum la compression du nerf ce qui pourra parfois permettre au névrome de se résorber.
FONCTIONNEMENT DES SEMELLES ORTHOPÉDIQUES POUR LE NÉVROME DE MORTON
Le port de semelles orthopédiques (semelles avec appui rétro-capital) peut parfois diminuer la pression exercée par les têtes métatarsiennes sur le nerf, ce qui va interrompre le conflit et donc l’hypertrophie du nerf. Néanmoins, la résorption du névrome va être lente et progressive. De plus le port de semelles et de chaussures adaptées doit être extrêmement régulier pour permettre au névrome de Morton de se résorber.
Les semelles doivent être réalisées par un podologue spécialisé ayant l’expérience de ce type de pathologie. Une analyse précise de la morphologie du pied permet au podologue de choisir le type de semelle et les composants adaptés au pied du patient et à un éventuel trouble statique associé.
EST CE QUE LA CRYOTHERAPIE PERMET AU NEVROME DE MORTON DE SE RESORBER?
La cryothérapie consiste à insérer sous guidage échographique et radiographique une aiguille dans le névrome de Morton au travers d’une incision millimétrique. Le bout de cette aiguille va ensuite être congelé à -180°, ce qui va entraîner la formation d’un glaçon autour du névrome. Ce glaçon va entraîner la résorption du névrome de Morton (en moyenne le névrome diminue d’au moins 70% de sa taille 3 mois après le traitement, avec une résorption quasi-complète à 6 mois). La résorption s’accompagne d’une disparition de la sensation douloureuse.
La cryothérapie peut être réalisée lors d’une hospitalisation ambulatoire de quelques heures, et permet un retour à des activités normales rapide.
Existe-t-il des traitements naturels du névrome de Morton?
Peu d’études ont été publiées sur le sujet. Les bains de pied, les cataplasmes, les massages ou la rééducation musculaire sont cependant souvent proposées aux patients.
Techniques et exercices pour soulager les douleurs du névrome de Morton (mais permettant rarement au névrome de se résorber)?
→ Les massages pour soulager un névrome de Morton
Certaines manoeuvres sont efficaces pour diminuer les douleurs. Les massages de la voûte plantaire peuvent étirer le nerf et diminuer la tension autour du névrome et les douleurs qui l’accompagnent. En revanche ces manoeuvres sont souvent inefficaces pour permettre au névrome de se résorber.
→ L’application de glace
L’application de glace sur la plante du pied permet se soulager efficacement la gêne ressentie. Malheureusement l’effet est souvent de courte durée
→ Le port de chaussures adaptées
Le port de chaussures larges permet de nettement diminuer les douleurs liées au névrome. Des chaussures larges évitent la compression du névrome entre les têtes des métatarsiens qui est elle favorisée par les chaussures étroites.