TRAITEMENT DE L’ARTHROSE DU GENOU PAR EMBOLISATION DES ARTERES GENICULEES

Le traitement de l'arthrose du genou par embolisation consiste à boucher à l'aide d'un cathéter les vaisseaux pathologiques surdéveloppés qui sont à l'origine de l'inflammation décrite lors des poussées d'arthrose.

Traitement délivré au travers d'un cathéter inséré dans une artère de la jambe

Surveillance de 2 heures. Pratiquement pas de désagréments post-opératoires.

80% d'amélioration des douleurs, dès 1 semaine après l'intervention

Traitement de l’arthrose du genou par embolisation des artères géniculées, qu’est ce que c’est?

Principe

L’arthrose du genoux est une maladie évoluant par poussées et associant plusieurs type de lésions, notamment une inflammation de l’enveloppe entourant l’articulation (appelée synoviale). C’est cette inflammation, nommée synovite qui est responsable des douleurs et gonflements survenant lors d’une poussée arthrosique. Or cette inflammation est en grande partie d’origine vasculaire et associée à une hypervascularisation de la capsule synoviale. L’embolisation va donc consister à boucher les vaisseaux hypertrophiés, pour lever l’inflammation.

Le fonctionnement

L’embolisation consiste à insérer un cathéter dans une artère de la jambe, puis à naviguer jusqu’aux artères du genou, et boucher la portion distale de celles qui sont hyper developpées. L’embolisation va ainsi casser le phénomène d’hypervascularisation, et l’inflammation et donc les symptômes qui en découlent.

Les avantages

L’intérêt principal de cette approche est tout d’abord son caractère mini-invasif. En effet, tout se fait au travers d’un cathéter inséré directement dans une artère de la jambe. L’intervention est indolore, ce qui permet de la réaliser sous anesthésie locale, ou une sédation consciente. Après une surveillance de 2 heures, le patient peut rentrer à domicile. Le retour à une activité similaire à celle d’avant l’intervention est quasi-immédiate, et l’amélioration clinique peut être ressentie en quelques jours après l’intervention.

Traitement de l’arthrose du genou par embolisation des artères géniculées, comment se déroule l’intervention?

L’ENVIRONNEMENT

L’intervention se déroule dans une salle de bloc équipée avec des machines de radiologie. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une anesthésie générale, une anesthésie locale ou une sédation consciente sont suffisantes.

LA TECHNIQUE

Après avoir anesthésié la peau, le radiologue accède à une artère du plis du l’aine. A l’aide de cathéters, et sous contrôle radiologique, il navigue ensuite dans les vaisseaux pour effectuer une artériographie, c’est à dire une cartographie du réseau artériel du genou, afin d’identifier les artères qui sont hyperdévellopées. Celles-ci sont ensuite bouchées à l’aide d’un produit de contraste, le lipiodol.

A la fin de la procédure, les cathéters sont retirés, et le point de ponction ayant servi d’accès à l’artère est recouvert d’un pansement. Il s’agit de la seule cicatrice (millimétrique) laissée par l’intervention.

LES SUITES

Le patient est surveillé 1 heure en salle de réveil, puis retourne dans sa chambre.

La sortie de l’hôpital peut se faire après 2 heures de surveillance, après vérification de l’absence de complication par le radiologue.

Le patient est ensuite revu en consultation 6 semaines après l’intervention, avec une imagerie de contrôle.

Traitement de l’arthrose du genou par embolisation des artères géniculées, quels sont les résultats?

RESULTATS FONCTIONNELS

Toutes les études publiées retrouvent associée à une amélioration des scores fonctionnels (périmètre de marche, activités quotidiennes), notamment le score Womac.

Résultats sur les douleurs

Les résultats d’une méta-analyse récente (lien ici) ont montré une amélioration de l’EVA (évaluation de la douleur entre 0 et 10) passant en moyenne de 6,6/10 avant l’intervention à 3,2/10 à 1semaine, puis 2,2/10 à 6 mois et 1,4/10 à 2 ans.

Au delà de 2 ans, les résultats ne sont pas encore connus, étant donnée que cette procédure n’a été mise au point que dans les années 2020. Néanmoins, de nombreuses études sont actuellement en cours qui devraient validés dans les années à venir les résultats sur le long terme.

Le traitement de l'arthrose du genou par embolisation des artères géniculées offre une amélioration significative des indexs de mobilités, et une diminution des douleurs

Besoin de faire le point sur votre situation personnelle?

Contactez nous pour rencontrer un praticien en consultation

Traitement de l’arthrose du genou par embolisation des artères géniculées, quels sont les effets indésirables du traitement?

Le risque de complication majeure suite à l’embolisation des artères géniculées est pratiquement nul, inférieur à 0.5%.

Quelques complications mineures peuvent survenir, avec quelques douleurs locales en lien avec l’occlusion des artères distales. Ces douleurs sont habituellement traités par un traitement simple type paracetamol, et régressent en quelques jours après l’intervention.

  Traitement de l’arthrose du genou par embolisation des artères géniculées: QUESTIONS FREQUENTES

Faut il réaliser des examens avant l'embolisation?

Traitement de l’arthrose par embolisation, faut-il réaliser des examens avant l’intervention?

Généralement le diagnostic est évoquer à l’interrogatoire et à l’examen clinique.

L’echographie peut permettre de confirmer l’hypervascularisation mais c’est généralement l’IRM qui confirme la présence d’une synovite inflammatoire, et qui permet également d’avoir des informations sur le degré d’arthrose (l’état des cartilages par exemple).

Quelles sont les indications d'embolisation?

Traitement de l’arthrose du genou par embolisation, quelles sont les indications?

Les patients susceptibles de bénéficier d’une embolisation sont des patients avec une arthrose du genou modérée ou sévère, évoluant depuis au moins 6 mois, et résistante à un traitement médical bien conduit, associant des mesures physiques (rééducation), hygiéno-diététiques, et éventuellement des infiltrations de corticoïdes

Existe-t-il des contres-indications à l'embolisation?

Existe-t-il des contres-indications à l’embolisation du syndrome de congestion pelvienne ?

Non, il n’existe pas de contre-indication formelle à l’embolisation.

Néanmoins les patients avec une arthrose sévère ont souvent de moins bon résultats, et dans certains cas il est préférable d’envisager un autre traitement, notamment chirurgical.

De plus toutes les douleurs de genou ne sont pas forcement d’origine arthrosique. L’IRM permet souvent une bonne orientation diagnostique, et c’est la corrélation entre les images d’IRM et la tableau clinique qui permet d’orienter au mieux les patients.

Quels sont les risques et évènements indésirables pouvant survenir lors d'une embolisation?

Quels sont les risques et évènements indésirables pouvant survenir lors d’une embolisation de l’arthrose du genou?

Les 2 premiers jours après l’intervention peuvent être marqués par une petite gêne au niveau local, cédant après prise d’antalgique simple (paracétamol).

Les complications plus graves (hémorragie, infection) sont exceptionnelles avec les moyens de guidage moderne (ponction échoguidée, embolisation sous scopie).

Y'a-t-il des précautions à prendre après une embolisation?

Y’a-t-il des précautions à prendre après une embolisation de l’arthrose du genou? Comment se passe la convalescence?

Il n’y a pas de précaution particulière à prendre dans les suites d’une embolisation de l’arthrose du genou.

Le sport, les rapports sexuels et le port de charge lourdes peuvent être repris après 48 heures en absence d’évènement intercurrent.

Que faire en cas de problème dans les suites de l'intervention?

Que faire en cas de problème dans les suites de l’intervention?

l’Institut Français de Radiologie Interventionnelle dispose d’une astreinte avec un radiologue interventionnel joignable 7/7 jours,  24/24 heures.

Habituellement, le radiologue qui a effectué l’embolisation vous laisse également ses coordonnés.

Est ce que l'embolisation est un traitement efficace à long terme?

Est ce que l’embolisation de l’arthrose du genou est un traitement efficace à long terme?

L’embolisation des artères géniculées est un traitement relativement récent. Les études montrent une amélioration durable à 2 ans.

Au delà de 2 ans, il n’existe actuellement pas encore de données sur l’efficacité.

Des études sont en cours, et les résultats vous seront transmis dès lors qu’ils seront disponibles.

Quel est le prix d'une embolisation? L'embolisation est elle remboursée par la sécurité sociale?

Quel est le prix d’une embolisation de l’arthrose du genou? L’embolisation est elle remboursée par la sécurité sociale?

L’embolisation est remboursée par la Sécurité sociale.

Nos radiologues pratiquent habituellement des dépassements d’honoraires modérés, permettant une prise en charge de chaque patient.

Localisation

Derniers articles