Grossesse et fertilité après traitement de fibrome utérin par embolisation

Grossesse et fertilité après traitement de fibrome utérin par embolisation
em>L’embolisation des artères utérines est un traitement mini-invasif des fibromes et de l’adénomyose. L’intervention consiste à boucher les artères de l’utérus afin de stopper le flux sanguin et donc atrophier et assécher les fibromes. 

Ce traitement est particulièrement intéressant chez les patientes porteuses de fibromes pour lesquelles il n’existe pas de traitement chirurgical permettant de conserver l’utérus. L’embolisation permet de traiter les fibromes sans limite de taille ou de localisation.

Cette article propose une revue des derniers articles scientifiques relative à la fertilité dans les suites d’une embolisation.

Points clés concernant les grossesses après embolisation utérine 

• Une alternative à la chirurgie des fibromes

Lorsqu’une chirurgie conservatrice n’est plus possible chez une patiente avec un désir de grossesse, l’embolisation devrait être proposée systématiquement comme alternative à une hystérectomie (ablation de l’utérus)

• Un traitement des fibromes et de l’adénomyose qui conserve l’utérus

L’embolisation est une option très intéressante pour les patientes désireuses de grossesse avec coexistence de fibromes et d’adénomyose, puisqu’elle offre un traitement conservateur efficace sur les deux pathologies en même temps

• Un traitement des fibromes qui conserve la fertilité

Les études sont très rassurantes sur la survenue d’une grossesse après embolisation, avec des taux de grossesses entre 50 et 69%. Les résultats à 4 ans de l’étude »Femme » qui compare embolisation vs chirurgie partielle par myomectomie ne montrent pas de différence significative en terme de fertilité, avec un taux de grossesse cumulée à 15% dans le groupe embolisation et 6% dans le groupe myomectomie.

En savoir plus sur le traitement des fibromes et de l’adénomyose par embolisation

Embolisation utérine: injection de micro-particules à l’aide d’un cathéter introduit dans le plis de l’aine (artère fémorale) puis conduit jusqu’à l’utérus sous contrôle radiologique.

PRESERVATION DES OVAIRES PENDANT L’EMBOLISATION DES FIBROMES UTERINS

L’évolution du matériel ces 10 dernières années permet maintenant de réaliser des procédures dites de « fertility sparing embolization« : lorsque des connexions sont visibles entre les artères de l’utérus et celles des ovaires, celles-ci peuvent être protégées à l’aide de coils qui sont de petites spires métalliques qui permettent la redirection du flux d’embolisation vers les fibromes.

FERTILITE APRES TRAITEMENT PAR EMBOLISATION DES FIBROMES UTERINS

  • L’embolisation, un traitement qui préserve la fertilité, l’utérus et les ovaires

Une étude Française publiée en 2022 par le Dr Serres Cousine dans l’American Journal Of Obstetrics and Gynecology montre des résultats très encourageants sur les taux de grossesse après traitement par embolisation. Cette étude qui portait sur 398 femmes de moins de 43 ans retrouve un succès clinique de 91% pour l’embolisation avec une baisse en moyenne de 73% de la taille des fibromes. Par ailleurs, 65% des femmes avec un désir de grossesse dans cette étude (102/158) ont pu débuté une grossesse dans le suivi, avec 134 grossesse évolutives et 106 naissances d’enfants vivants. Ces données sont confirmées par deux revues de la littérature qui retrouvent des taux de grossesses variant entre 50 et 69% dans les suites d’une embolisation.

De façon intéressante, cette étude a également retrouvé que la technique de « fertility sparing embolization » et une restauration de la cavité utérine « ad integrum » sur l’irm de suivi étaient les deux éléments associés avec les meilleurs résultats en terme de grossesse.

Enfin, cette étude reporte un risque de fausse couche d’environ 17% dans les suites d’une embolisation ce qui est comparable aux données de la littérature.

  • Embolisation en cas d’association entre fibrome utérin et adénomyose: un traitement efficace pour l’infertilité

18% des patientes de l’étude du Dr Serres Cousine avaient également une adénomyose en sus des fibromes. L’adénomyose (qui est une endométriose localisée dans l’utérus) est une affection reconnue source d’infertilité, pour laquelle il existe peu de traitements efficaces en terme de fertilité. De façon très intéressante, le taux de grossesse dans cette sous population était à peine inférieur à celui de la population générale de l’étude (53 vs 65%) et 86% des patientes présentaient un succès clinique. Ces résultats suggèrent donc que l’embolisation est une option de traitement très intéressante pour les patientes qui présentent à al fois une endométriose et des fibromes.

FIBROME UTERIN ET FERTILITE: COMPARAISON ENTRE EMBOLISATION ET OPERATION CHIRURGICALE  (MYOMECTOMIE OU HYSTERECTOMIE)

  • RESULTATS DE L’ETUDE RANDOMISEE « FEMME Trial »

Une comparaison des taux de grossesses dans les suites d’un traitement de fibromes par embolisation ou par chirurgie (myomectomie) a été publiée récement (résultats à 4 ans du FEMME trial): le taux de grossesse cumulé à 4 ans était de 15% dans le groupe de patientes traitées par embolisation, vs 6% dans le groupe traité par chirurgie. Ces résultats n’étaient pas statistiquement significatifs.

  • La patiente au coeur de la décision thérapeutique

Les études retrospectives sont d’interprétation délicate étant donné le grand nombre de facteurs entrant en jeu dans la fertilité. Il semble logique que le nombre de fibromes, leur taille, leur localisation et la coexistence d’une adénomyose sont les principales caractéristiques pouvant orienter le choix du traitement. En pratique, les patientes pour lesquelles une embolisation peut être bénéfique sont celles avec un nombre important de fibromes, des fibromes de grandes tailles, les patientes déja opérées ou celles avec coexistence d’une adénomyose.

Un point important à noter est la difficulté à enroller des patientes dans l’étude FEMME qui comparait embolisation et chirurgie, ce qui suggère que la plupart des femmes lorsqu’elles disposent d’une information claire et loyale sur les différentes modalités thérapeutiques ont un choix clair sur la technique de traitement qu’elles souhaitent privilégier. Le plus important pour les patientes est donc de bien s’informer sur les différentes techniques, leur évolution, les suites attendues ainsi que les résultats, afin de pouvoir faire le choix qui leur semble le mieux convenir à leur situation.

réaliser.

  • L’embolisation, une alternative à l’hysterectomie, lorsqu’une opération chirurgicale conservatrice de l’utérus n’est pas possible

Dans certaines situations, le nombre, la localisation, ou la taille des fibromes rend un traitement chirurgical partiel impossible et nécessite une ablation de l’utérus. Dans ces cas là, lorsqu’il existe chez la patiente un désir de grossesse, l’embolisation devrait être proposée systématiquement comme alternative à l’hystérectomie.. 

Pour en savoir plus sur l’embolisation des artères utérines, vous pouvez consulter la page « embolisation utérine »  sur le site de l’Institut IF-RI

Add Comment