Pose de grains d’or (fiduciaire) dans la prostate par voie transpérinéale

Dr Benjamin Moulin, mise à jour juin 2022

Attention cette page ne concerne que les grains d’or mis en place dans la prostate. Pour un autre organe, consulter la page pose de fiduciaire.

Voie trans-périnéale, évitant la ponction trans-rectale

Risque de prostatite post-biopsie quasi-nul (<0.5%)

Guidage échographique permettant un bon positionnement intra-prostatique des grains d'or

A quoi sert la pose de grains d’or (fiduciaire) dans la prostate avant une radiothérapie?

La radiothérapie est un traitement d’oncologie, qui consiste à projeter un faisceau de rayons ionisants sur une tumeur afin de détruire les cellules cancéreuses.

Une des clé du succès du traitement réside dans le bon ciblage de la tumeur. En effet, il est très important que la dose de rayon puisse être délivrée sur la tumeur, tout en évitant au maximum les tissus alentours.

La plupart des tumeurs peuvent être repérées à l’aide de simple examens d’imagerie, mais pour la prostate, il est nécessaire de mettre en place au sein de la tumeur des grains d’or (appelés aussi fiduciaires) qui vont permettre un repérage parfait de la tumeur, à la fois dans le temps et dans l’espace.

Le but est de permettre de délivrer un maximum de dose sur la tumeur pour pouvoir la détruire, tout en limitant au maximum la dose reçu par les organes de voisinage (notamment le rectum et la vessie) et donc les effets indésirables.

Grains d'or pour la prostate: simple (GoldAnchor®) et double (Fleximark GT®)

Pose de grains d’or dans la prostate, comment se déroule l’intervention?

La pose de grains d’or dans la prostate se déroule sous anesthésie locale, dans une salle de consultation standard. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une anesthésie générale.

Le patient est installé en position dite « gynécologique ». Une sonde d’échographie est insérée dans le rectum pour permettre le repérage échographique. Le radiologue effectue ensuite une anesthésie locale, de la peau jusqu’à la capsule prostatique. La ponction s’effectue à l’aide d’une aiguille de diamètre millimétrique qui est insérée dans le périnée puis dirigée à l’aide de l’échographie jusqu’à la prostate. Toujours sous guidage échographique, le grain d’or est ensuite déposé au sein de la prostate. L’intervention nécessite 2 ponction qui permettront la mise en place de 2 grain d’or à droite et 2 à gauche.

A la fin de l’intervention, les aiguilles sont retirées et le patient peut regagner son domicile une quinzaine de minutes plus tard.

Il n’y a pas de surveillance particulière.

Pose de grain d'or dans la prostate: ponction transperineale lors de l'intervention

(crédit image Koelis®)

 Pose de grains d’or dans la prostate, quels sont les avantages de la voie transpérinéale?

Pose de grains d'or dans la prostate, installation du patient

Le patient est installé en position gynécologique. La sonde d’échographie est insérée dans le rectum, alors que les aiguilles de biopsie sont directement insérées à travers la peau du périnée (image société Koelis®)

Historiquement, les ponction de la prostate étaient réalisées par voie trans-rectale, c’est à dire au travers du rectum. Cette voie d’accès présente un inconvénient, qui est le potentiel passage de bactéries depuis le rectum jusqu’à la prostate, pouvant entraîner une infection, communément appelée prostatite. Cette infection n’est pas très fréquente (de l’ordre de 3 à 5%) mais peut être potentiellement grave.

Aussi, une alternative à la voie trans-rectale s’est développée récemment, il s’agit de la voie trans-périnéale. Dans ce cas, l’aiguille n’est plus mise en place par voie trans-rectale, mais au travers du périné, c’est à dire la zone de peau située entre le scrotum et l’anus. Cet abord évite la dissémination de potentielle bactéries du tube digestif vers la prostate, diminuant ainsi fortement le risque de prostatite. Avec la voie trans-périnéale, les différentes études retrouvent un risque d’infection n’excédant pas 0,6%.

La voie trans-périnéale permet également d’éviter certains désagréments post-biopsie, comme les saignements par le rectum. Le vécu du patient est également meilleur avec une voie trans-périnéale.

Pose de grain d’or dans la prostate, comment bien se préparer pour l’intervention?

Avant l’intervention, vous rencontrez le radiologue en consultation. Il vous faudra bien préciser au radiologue si vous prenez des traitements anticoagulants, ou autre traitements fluidifiant le sang.

Le jour de l’intervention, un antibiotique est à prendre 2 heures avant le geste, de même qu’un lavement intra-rectal. De plus il faudra également réaliser une analyse d’urine (ECBU) dans les 48 heures avant l’intervention.

 

Grains d'or (4 grains au total) DANS LA PROSTATE APRES LA POSE

Pose de grains d’or dans la prostate: questions fréquentes

Faut il réaliser des examens avant la pose de grains d'or dans la prostate?

Faut il réaliser des examens avant la pose de grains d’or dans la prostate?

Généralement, au moment de la pose des grains, le bilan a déjà été réalisé par l’urologue ou l’oncologue radiothérapeute

Quelle anesthésie pour une pose de grains d'or dans la prostate?

Quelle anesthésie pour une pose de grains d’or dans la prostate?

La pose de grains d’or dans la prostate est habituellement réalisée sous anesthésie locale, avec très peu de douleurs ou de désagréments. La plupart des patients interrogés à posteriori déclarent que le vécu de la procédure est bien meilleur que ce à quoi ils s’attendaient.

Cependant, à la demande du patient, ou dans certaines situations spécifiques, la pose peut être envisagée sous sédation consciente ou sous anesthésie générale.

Y a-t-il des douleurs pendant une pose de grains d'or dans la prostate?

Y a-t-il des douleurs pendant une pose de grains d’or dans la prostate? Est ce que la pose fait mal?

La pose de grains d’or est réalisée sous anesthésie locale. L’examen est généralement très bien toléré, et très peu douloureux.

Quelles sont les effets indésirables possibles d'une pose de grains d'or dans la prostate?

Quelles sont les désagréments et effets indésirables possibles d’une pose de grains d’or dans la prostate?

Les effets indésirables sont rares, et surviennent dans moins de 1% des cas, avec essentiellement un risque d’infection, ou de discret saignement dans les urines pouvant de manière exceptionnelle entraîner un blocage des urines.

La plupart des complications sont prises en charge avec une surveillance simple, ou un traitement antibiotique.

En cas de survenue de signes cliniques anormaux dans les suites de l’intervention, notamment de la fièvre, des signes urinaires (brûlures, difficultés à vider la vessie) il vous faut contactez votre radiologue rapidement ou vous rendre aux urgences afin de réaliser une analyse d’urine à la recherche d’une infection.

En cas de suspicion d’infection, ne prenez pas d’antibiotiques avant d’avoir vu un médecin.

Y'a-t-il des précautions à prendre après une pose de grains d'or dans la prostate?

Y’a-t-il des précautions à prendre après une pose de grains d’or dans la prostate?

Dans les suites de l’intervention, les efforts violents sont à éviter pendant 48 heures, de même que la pratique d’une activité physique.

Les rapports sexuels peuvent être repris après 5 jours.

Que faire en cas de problème dans les suites de l'intervention?

Que faire en cas de problème dans les suites de l’intervention?

l’Institut Français de Radiologie Interventionnelle dispose d’une astreinte avec un radiologue interventionnel joignable 7/7 jours,  24/24 heures.

Contact

Localisation

Derniers articles