NéVROME DE MORTON, traitement PAR CRYOTHERAPIE (cryochirurgie)

Congélation du névrome à l'aide d'une aiguille insérée de façon précise grâce au guidage par échographie

Reprise de la marche (quelques pas seulement) dès le premier jour

Faible taux d'infection et d'hématome

Traitement du névrome de Morton par cryothérapie: présentation

UN TRAITEMENT AU TRAVERS D’UNE AIGUILLE

Le traitement du névrome de Morton par cryothérapie est une intervention percutanée, ce qui signifie que la procédure est réalisée à l’aide d’une aiguille au travers d’une incision millimétrique. Lors d’une cryothérapie, c’est l’imagerie fournie par l’échographie qui va permettre de guider l’intervention, qui nécessite une ponction du névrome à l’aide d’une fine aiguille.

LE FONCTIONNEMENT

La cryothérapie consiste à insérer à l’aide du guidage échographique une aiguille dans le névrome. L’extrémité de l’aiguille est ensuite refroidie, entraînant la formation d’un glaçon qui va congeler le névrome. L’échographie permet de visualiser le glaçon, et de s’assurer qu’il couvre entièrement la lésion, sans abîmer les structures adjacentes.

→ LES AVANTAGES

L’intérêt principal de cette approche est son caractère mini-invasif, puisqu’il n’y a pas d’autre incision que celle nécessaire à l’introduction de l’aiguille.

Après une surveillance de quelques heures, le patient peut rentrer à domicile. La reprise de la marche se fait progressivement, mais quelques pas peuvent être effectué dès les premiers jours post-intervention.

Traitement du névrome de Morton par cryothérapie

Mise en place d’une fine aiguille ( 3 millimètres de diamètre) dans le névrome, sous guidage échographique

Traitement du névrome de Morton par cryothérapie, comment se déroule l’intervention?

 L’ENVIRONNEMENT

L’intervention se déroule dans une salle de bloc équipée de machines d’imageries, sous anesthésie locale ou sous sédation consciente selon les souhaits du patient.

→ LA TECHNIQUE

  • Grâce au guidage par échographie et radiographie, l’opérateur insère une aiguille au sein du névrome
  • L’extrémité de l’aiguille va ensuite être refroidie à -180°, créant ainsi un glaçon qui va englober et détruire le névrome
  • Le guidage par échographie va permettre de connaître la taille et la position exacte du glaçon, permettant ainsi de s’assurer que celui-ci couvre entièrement la tumeur, avec les marges de sécurité nécessaires.
  • En fin de procédure, l’opérateur retire l’aiguille, et applique un pansement sur le point de ponction.

→ LES SUITES

Le patient est surveillé 1 heure en salle de réveil, puis retourne dans sa chambre.

La sortie de l’hôpital peut se faire après 3 heures de surveillance, après vérification de l’absence de complication par le radiologue et/ou l’anesthésiste.

 

Traitement du névrome de Morton par cryothérapie

Aiguille de cryotherapie pendant la phase de test avant traitement

 

Traitement du névrome de Morton par cryothérapie, quels résultats?

RESULTATS SUR LES DOULEURS

Le taux de succès technique est au delà de 95%.  Une amélioration des symptômes, avec satisfaction totale du patient est notée dans plus de 70% des cas. Une étude prospective a montré que l’indice de douleur (EVA, entre 0 et 10) passait en moyenne de 8,5 avant l’intervention à 3,5 après. Environ 25% des patients sont satisfait mais gardent des douleurs survenant de façon épisodique et 5% des patients ne sont pas satisfaits, sans amélioration des douleurs et/ou augmentation de ces dernières.

→ RESULTATS SUR LA MOBILITE

La reprise de la marche après l’intervention est progressive. Généralement il est recommandé de marcher le moins possible pendant les 5 premiers jours, puis de reprendre progressivement la marche. Un délai de 2 mois est préconisé avant la reprise des sports d’appui.

La récupération d’une mobilité complète se fait entre 4 et 12 semaines pour la grande majorité des patients.

Néanmoins, la cicatrisation définitive peut mettre plus de 6 mois chez certains patients, notamment en présence de facteurs de risques (antécédent d’algodystrophie, fibromyalgie, trouble anxieux ou de pathologie systémique comme le diabète).  Il existe une grande variabilité inter-individuelle.

→ COMPARAISON AVEC LA CHIRURGIE

A ce jour, il n’existe pas d’étude comparant la cryothérapie à la chirurgie pour le traitement des névromes de Morton. 

Névrome de Morton et traitement par cryothérapie, quels sont les effets secondaires du traitement?

Les effets secondaires graves sont rares.

Le risque d’hématome ou d’infection est très faible (inférieur à 3%) en dehors de pathologie sous jacente (trouble de l’hémostase, diabète).

Quelques douleurs, de l’oedème (pied gonflé) peuvent persister dans les suites de l’intervention, et s’estompent en général progressivement. Comme évoqué ci-dessus, la cicatrisation définitive est variable selon les sujets et peut parfois s’étaler jusqu’à 6 mois/1 an.

A ce jour, aucun cas d’algodystrophie n’a été reporté après cryothérapie. Néanmoins, cette complication redoutable  peut survenir après n’importe quelle intervention, et le risque reste donc possible.

Le risque de formation secondaire d’un névrome d’amputation n’a à ce jour pas été rapporté.

Malgré son caractère mini-invasif, la cryothérapie ne doit pas être considérée comme un traitement miraculeux. Le névrome de Morton est une pathologie de diagnostic difficile, avec des risques d’échec et d’effets indésirables quel que soit le traitement.

NEVROME DE MORTON ET TRAITEMENT PAR CRYOTHERAPIE, questions fréquentes

Faut il réaliser des examens avant une cryothérapie d'un névrome de Morton?

/p>

Habituellement le diagnostic repose sur une IRM, complétée par une échographie qui peut être réalisée lors de la consultation pré-cryothérapie. Celle-ci sera complétée par un examen clinique du pied. D’autres examens (radiographies standard, électromyogramme) peuvent être éventuellement prescrits en cas de doute diagnostic.

Quelles sont les indications de la cryothérapie du névrome de Morton?

/p>

La cryothérapie ne permet pas de traiter tous les névromes de Morton.

Seuls des névromes isolés, sans cause anatomique sous jacente, ou pathologie associée peuvent être traité. C’est la confrontation de l’examen du pied aux résultats de l’échographie et de l’irm qui permet de déterminer quels patients peuvent bénéficier de ce traitement.

Suis-je un candidat pour la cryothérapie d'un névrome de Morton?

/p>

Pour savoir si vous êtes candidat pour une cryothérapie,  vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation.

Penser à amener lors de la consultation vos différents examens d’imagerie.

Existe-t-il des contre-indications à la cryothérapie des névromes de morton?

/p>

Chez les patients diabétiques sévères, le risque de complication infectieuse et vasculaire est important, et il est préférable de ne pas effectuer d’intervention. De même les patients avec des maladies vasculaires des petites artères distales du pied ne sont pas des bons candidats pour ce traitement (le Syndrome de Raynaud par exemple).

Certaines situations cliniques peuvent être à risque d’échec du traitement, raison pour laquelle il est indispensable de réaliser une première évaluation en présentiel (et non téléconsultation), avec un examen complet du pied, aussi bien morphologique qu’en imagerie.

Que faire en cas de problème dans les suites de l'intervention?

/p>

En cas de problème vous pouvez contacter le radiologue ou son secrétariat qui pourront répondre à vos attente. En cas d’urgence vital, composez le 15.

Quel est le suivi après une cryothérapie d'un névrome de Morton?

/p>

Habituellement, une première consultation est effectuée 1 à 3 mois après l’intervention pour s’assurer de la bonne évolution clinique (si tout se passe bien, celle-ci peut être effectuée en téléconsultation).

Une IRM peut être effectuée dans les cas de persistance de douleurs, pour vérifier l’absence de complication locale.

Quels sont les résultats des études sur la cryothérapie du névrome de Morton?

/p>

A ce jour, la principale étude montre de très bon résultats:

  • la tolérance est bonne avec une absence d’effets indésirables grave
  • Les suites opératoires sont dans la plupart des cas simples, avec une reprise précoce de la marche et des activités
  • Le succès clinique est important avec une amélioration clinique chez plus de 70% des patients.

Le névrome de Morton reste une pathologie de diagnostic difficile, se confondant parfois avec d’autres pathologies. Il existe donc un risque d’échec du traitement, quel qu’il soit.

La cryothérapie est une technique récente de traitement. Ses effets après un suivi initial de 2 ans semblent probants. La durée de l’effet dans le temps à plus long terme n’est pas encore complétement connue, et doivent encore être étudiées.

Est ce que la cryothérapie est un traitement efficace à long terme?

/p>

Aucune étude n’a à ce jour reporté les résultats à long terme d’un traitement par cryothérapie. Le taux de récidive des symptômes après plusieurs années est donc pour le moment inconnu. Des études sont en cours, dont les résultats seront sans doute publiés dans les années à venir.

Contact

Localisation

Hôpital Américain, 55 Bd du Château, 92200 Neuilly Sur Seine