Dr Benjamin Moulin, dernière mise à jour septembre 2024

Comment soulager une fasciite plantaire?

La fasciite plantaire est une inflammation de l’aponévrose plantaire, qui est une gaine fibreuse d’un tendon plantaire située sous le talon. Elle se traduit par des douleurs à l’insertion de l’enthèse plantaire sur le talon. Il s’agit d’une pathologie invalidante pouvant entraîner des douleurs chroniques et gênante pour les déplacements.

La fasciite plantaire est une inflammation à l'origine de douleurs sous le talon

L’embolisation : un traitement mini-invasif pour soulager la fasciite plantaire

Un traitement peu invasif de la fasciite plantaire

L’embolisation de la prostate est une intervention mini-invasive consistant à boucher les artères du talon de façon transitoire L’opérateur met en place un cathéter dans une artère de la cheville puis navigue jusqu’au talon pour boucher les artères vascularisant le fascia plantaire. Ce traitement va permettre de cibler les petits vaisseaux (néovascularisation) qui sont à l’origine de l’inflammation du fascia. Le produit utilisé pour boucher ces vaisseaux se résorbe en quelques minutes, offrant ainsi la possibilité de boucher les petits vaisseaux malades (néovascularisation) tout en préservant les artères et artérioles de la jambe.

Après 1 heure de surveillance, le patient peut regagner son domicile.

Un traitement efficace pour le traitement de la fasciite plantaire

Les résultats de l’embolisation sont excellents avec une amélioration significative des douleurs dans 80 à 90% des cas. L’amélioration des douleurs permet en sus d’obtenir un gain de mobilité et donc un retour précoce a des activités normales, notamment la marche.

Cette technique est très sûre. Les complications sont extrêmement rares (taux de complication sévère de l’ordre de 1%).

Embolisation de la fasciite plantaire en salle de cathétérisme

Traitement de la fasciite plantaire, quels médicaments peuvent être utilisés?

Il existe plusieurs classes de médicaments pour soulager une fasciite plantaire. Nous vous présentons les principaux.

Les anti-inflammatoires: Ibuprofene, Ketoprofene, acide acetylsalycilique

Les anti-inflammatoire  bloquent certaines enzymes qui ont un rôle dans l’inflammation, et permettent ainsi de diminuer cette inflammation. Ces médicaments doivent être pris sur prescription médicales. La durée habituelle de prescription est de l’ordre de 3 à 7 jours. Les effets indésirables peuvent comprendre des ulcères de l’estomac, des saignements, ou des problèmes rénaux. Ils ne doivent pas être pris en cas de grossesse, ou de façon prolongée.

le paracétamol

Ce médicament est un antalgique disponible sans ordonnance. Il permet de diminuer les douleurs Cependant il n’agit pas sur l’inflammation ou sur les causes ayant conduit à la formation de la fasciite. Il peut donc être utilisé dans la fasciite pour diminuer les douleurs, mais il n’agira pas sur la cause initiale de la pathologie.

Fasciite plantaire: les traitements naturels

Règles hygiénodététiques

Maintenir un poids dans les normes, éviter la consommation d’alcool, bien s’hydrater peut aider à limiter l’inflammation. Des semelles orthopédiques peuvent également offrir un meilleur équilibre du pied lors de la marche et limiter les contraintes sur l’insertion du fascia plantaire, et donc l’inflammation. Certains régimes alimentaires sont connus pour leurs vertus anti-inflammatoires. Les aliments à potentiel anti-inflammatoires sont entres autres les légumes verts, les noix, le curcuma, les poissons gras ou les légumineuses. L’avis d’une diététicienne pour adapter au mieux son régime peut être requis.

Phytothérapie

Certains bains de pied avec des huiles essentielles pourraient aider à soulager les douleurs. Néanmoins, à ce jour, aucune étude ne permet de suggérer un traitement de phytothérapie particulier pour les fasciites plantaires.

Cryothérapie

L’application de froid peut également soulager les douleurs. Des patchs de froid peuvent être mis en place sur le talon, notamment lors des poussées inflammatoires douloureuses. La technique la plus simple consiste à appliquer un sac de glaçon ou une poche de glace spécialement conçue (disponible en pharmacie) sur la zone douloureuse. Il ne faut pas que la température de la poche soit trop basse, au risque de léser la peau sous jacente (celle-ci peut être protégée en enveloppant la poche dans un linge pour diminuer la température externe).

Fasciite plantaire: quels exercices permettent de soulager les douleurs?

Certains exercices spécifiques permettent de soulager les douleurs liées à la fasciite.

Les étirements

Les étirements peuvent aider à soulager les douleurs de fasciite. Les étirements peuvent être réalisés contre un mur en étendant la voûte plantaire contre le mur pour étirer le talon. Ils peuvent également être réalisés en tirant un élastique positionné derrière l’avant. Le but est d’étirer le fascia-plantaire, notamment à son insertion sur le calcanéum (os du talon). Ces étirements peuvent être réalisés sous forme de série, avec 5 à 10 répétitions de 30 secondes en position étirée par exemple. L’aide d’un kinésithérapeute peut être nécessaire pour mettre en place ces traitements et bien réaliser les différentes postures.

Les massages

Les massages peuvent aider à soulager la fasciite. Ils peuvent être réalisés directement à la main, ou à l’aide d’une balle de tennis ou d’un contenant cylindrique comme une canette ou une petite bouteille. Ces massages vont étirer le fascia péri-tendineux et diminuer l’inflammation dans le talon. Là encore, l’intervention d’un kinésithérapeute peut aider à réaliser ces manoeuvres et soulager les douleurs.

Soulager une fasciite plantaire grâce à une infiltration de corticoïdes

L’infiltration de corticoide consiste à injecter localement un corticoide au contact du fascia inflammé. La procédure est généralement réalisée sous contrôle échographique. Grace à l’échographie, l’opérateur repère le fascia qui est épaissi. Il positionne ensuite une petite aiguille au contact de ce fascia pour y injecter le corticoide qui va diffuser tout autour du fascia. Le corticoide va permettre de diminuer l’inflammation locale et donc les douleurs qui s’y associent.

En cas d’amélioration partielle, l’infiltration peut être répétée à plusieurs reprise. Il existe peu d’effets indésirables ou de complications.

Contact

Localisation

Hôpital Américain, 55 Bd du Château, 92200 Neuilly Sur Seine