Embolisation d’une varicocele: traitement mini-invasif de la varicocele testiculaire

mise à jour septembre 2022, Dr Moulin Benjamin

Principe de l’embolisation

L’embolisation d’une varicocele est un traitement consistant à occlure les veines testiculaires dilatée. La procédure se déroule exclusivement par voie endovasculaire, c’est à dire à travers les vaisseaux, sans incision chirurgicale. Il peut s’agir d’une seule veine ou d’un réseau variqueux. Généralement la varicocèle est la plus fréquente à gauche, mais peut aussi survenir à droite, ou être bilatérale.

Le fonctionnement

L’embolisation consiste à boucher les veines dilatées notamment les veines gonadiques à l’aide de différents agents chimiques: la colle biologique et le sclérosant sont privilégiés, car ils disparaissent totalement de l’organisme en moins de 3 mois, ce qui évite les douleurs résiduelles décrites avec d’autres techniques d’embolisation, notamment par coils.

Les avantages

L’intérêt principal de cette approche est tout d’abord son caractère mini-invasif. En effet, tout se fait au travers d’un cathéter inséré directement dans une veine du bras ou du plis de l’aine. L’intervention est indolore, ce qui permet de la réaliser sous anesthésie locale, ou une sédation consciente. Après une surveillance de 3 heures, le patient peut rentrer à domicile. Le retour à une activité normale se fait habituellement dans un délai de 24 heures.

Embolisation d'une varicocèle en salle de cathétérisme

Traitement délivré au travers d'un cathéter inséré dans une veine du bras

Hospitalisation pendant 3 heures. Retour à une vie normale en 24 heures.

Aucun effet sexuel secondaire.

Embolisation d’une varicocele, comment se déroule l’intervention?

L’ENVIRONNEMENT

L’intervention se déroule dans une salle de bloc équipée avec des machines de radiologie (salle de cathétérisme). Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une anesthésie générale, une anesthésie locale ou une sédation consciente sont suffisantes.

La technique

Après avoir anesthésié la peau, le radiologue accède à une veine du plis du l’aine ou du bras selon les cas. A l’aide de cathéters, et sous contrôle radiologique, il navigue ensuite dans les vaisseaux jusqu’à la veine gonadique. Il réalise ensuite une phlébographie (images du remplissage veineux après injection de produit de contraste) pour s’assurer de son caractère pathologique. La veine est ensuite bouchée, à l’aide d’une colle biologique ou de sclérosant.

A la fin de la procédure, les cathéters sont retirés, et le point de ponction ayant servi d’accès à la veine est recouvert d’un pansement. Il s’agit de la seule cicatrice (millimétrique) laissée par l’intervention.

Les suites

Le patient est surveillé 1 heure en salle de réveil, puis retourne dans sa chambre.

La sortie de l’hôpital peut se faire après 3 heures de surveillance, après vérification de l’absence de complication par le radiologue.

Le patient est ensuite revu en consultation 6 semaines plus tard avec un echo-doppler de contrôle.

Embolisation d’une varicocèle en vidéo

Embolisation d’une varicocele, quels résultats?

Douleurs:

Chez les patients souffrant d’une varicocèle douloureuse, les études montrent que 90% d’entre eux n’éprouvent plus aucune douleurs après l’intervention. 

Le taux de récidive après embolisation est de l’ordre de 2 à 3%.

Fertilité:

Toutes les études retrouvent une amélioration du spermogramme, à la fois quantitative (concentration en spermatozoïdes) et qualitative (meilleure motricité, diminution du stress oxydatif, diminution des dommages à l’ADN).

La plupart des études (incluant plusieurs essais randomisés prospectifs) concluent à une augmentation significative du taux de grossesse évolutive après embolisation d’une varicocèle, lorsque celle-ci est significative (grade supérieur ou égal à II).

L'embolisation d'une varicocèle est proposée aux couples engagés dans un programme de procréation médicalement assistée, lorsque le partenaire masculin présente un varicocèle de grade supérieur ou égal à IIe

Besoin de faire le point sur votre situation personnelle?

Contactez nous pour rencontrer un praticien en consultation

Embolisation d’une varicocele, quels sont les effets indésirables du traitement?

Le risque de complication majeure suite à l’embolisation d’une varicocèle est très faible, inférieur à 0.5%.

Quelques complications mineures peuvent survenir, dans moins de 5% des cas, avec parfois survenue de douleurs en lien avec l’occlusion de la veine (douleurs inflammatoires). Ces douleurs sont généralement bien calmées par des antalgiques simples comme le paracétamol, et un traitement anti-inflammatoire de quelques jours, qui est prescrit systématiquement après une embolisation.

  QUESTIONS FREQUENTES sur l’embolisation d’une varicocele

Faut il réaliser des examens avant l'embolisation?

Faut il réaliser des examens avant l’embolisation d’une varicocele?

Généralement le diagnostic est évoquer à l’interrogatoire.

L’écho-doppler permet de confirmer le diagnostic et d’éliminer une autre cause de douleurs ou d’infertilité. Celui-ci peut être réalisé directement en consultation par le radiologue qui vous reçoit en consultation.

Quelles sont les indications d'embolisation?

Quelles sont les indications d’embolisation?

Les indications d’embolisation d’une varicocèle sont:

  • La présence à l’écho-doppler d’une varicocèle de grade supérieur ou égal à II, chez un patient engagé dans un programme de Procréation Médicalement Assistée
  • La présence à l’écho-doppler d’une varicocèle de grade supérieur ou égal à II,  responsable de douleurs testiculaires survenant en fin de journée, majorées par la position debout et prédominant la plupart du temps du côté gauche

Existe-t-il des contres-indications à l'embolisation?

Existe-t-il des contres-indications  à l’embolisation d’une varicocele?

Il n’existe pas de contre-indication formelle à l’embolisation.

Quels sont les risques ou effet secondaire pouvant survenir lors d'une embolisation de varicocèle?

Quels sont les risques ou effet secondaire pouvant survenir lors d’une embolisation de varicocèle?

Les 2 premiers jours après l’intervention peuvent être marqués par une petite gêne au niveau local, cédant après prise d’antalgique simple (paracétamol).

Les complications plus graves (hémorragie, infection) sont exceptionnelles avec les moyens de guidage moderne (ponction échoguidée, embolisation sous scopie).

Comment se passe la convalescence après une embolisation de varicocèle? Y'a-t-il des risques à prendre?

Comment se passe la convalescence après une embolisation de varicocèle? Y’a-t-il des risques à prendre?

Il n’y a pas de précaution particulière à prendre dans les suites d’une embolisation de varicocèle.

Le sport, les rapports sexuels et le port de charge lourdes peuvent être repris après 48 heures en absence d’évènement intercurrent.

Que faire en cas de problème dans les suites de l'intervention?

Que faire en cas de problème dans les suites de l’intervention?

l’Institut Français de Radiologie Interventionnelle dispose d’une astreinte avec un radiologue interventionnel joignable 7/7 jours,  24/24 heures.

Habituellement, le radiologue qui a effectué l’embolisation vous laisse également ses coordonnés.

Est ce que l'embolisation de la varicocèle est un traitement efficace à long terme?

Est ce que l’embolisation de la varicocèle est un traitement efficace à long terme?

Oui

Le taux de récidive est très faible, inférieur à 2-3%.

L’usage d’agents d’embolisation liquide (colle, sclérosant) a nettement diminuée le taux de récidive par rapport à l’usage des coils, avec un ressenti meilleurs par le patient (aucun produit résiduel dans l’organisme, aucune gêne).

En cas de récidive, il est toujours possible de réaliser une nouvelle session d’embolisation.

Quel est le prix d'une embolisation de varicocèle? L'embolisation est elle remboursée par la sécurité sociale?

Quel est le prix d’une embolisation de varicocèle? L’embolisation est elle remboursée par la sécurité sociale?

L’embolisation est remboursée par la Sécurité sociale.

Nos radiologues pratiquent habituellement des dépassements d’honoraires modérés, permettant une prise en charge de chaque patient.

Localisation

Derniers articles