Radiologie Interventionnelle

Traitement mini-invasif guidé par l'image

Notre vision

La radiologie interventionnelle est une discipline médicale à part entière. Les radiologues interventionnels ont une formation complète de radiologue, c’est-à-dire qu’ils maitrisent parfaitement la lecture des différents examens d’imageries diagnostiques, notamment le scanner et l’IRM. Ajouté à cela, les radiologues interventionnels ont également une compétence thérapeutique qui leur permet de dispenser des traitements mini-invasifs guidés par l’image. Enfin, les radiologues interventionnels ont également une formation hospitalière de pratique clinique, afin de pouvoir assurer les suites d’intervention de leurs malades.

Forts de cette double compétence diagnostique et thérapeutique, les radiologues interventionnels sont donc ammenés à réaliser des procédures thérapeutiques dites « mini-invasives », guidées par imagerie, qui constituent un changement de paradigme par rapport à l’approche traditionnelle qui est souvent basée sur une chirurgie. En effet, les différentes évolutions tant sur le plan de l’imagerie que sur le plan des moyens thérapeutiques ont permis aux radiologues interventionnels de développer les outils nécessaires permettant l’accès aux organes profond comme le foie ou la prostate sans nécessité d’une incision chirurgicale.

Qu'est ce que c'est la radiologie interventionnelle?

On distingue d’une part des traitements endo-vasculaires, qui permettent l’accès à un organe malade directement via les vaisseaux, qui sera suivi de l’administration d’un traitement local. C’est notamment le cas lors des embolisations de prostate, d’hémorroïdes, des fibromes utérins ou des varicocèles et des varices pelviennes. D’autres part, les radiologues interventionnels effectuent aussi des procédures de destructions tumorales percutannés. Là encore, il n’y a pas de large incision pour accéder aux organes, mais simplement des aiguilles introduites en profondeur dans le foie, le rein, le sein, ou d’autres organes, qu’on peut positionner de façon très précise, grâce au guidage radiologique. Ces aiguilles permettront ensuite de directement administrer un traitement local, ou de détruire les tumeurs par l’application de températures extrêmes (cryothérapie ou radiofréquence).

Ces procédures sont des alternatives à la chirurgie. Elles sont pour la plupart quasiment indolores, il n’y a pas de pertes sanguines significatives, la récupération post-intervention est extrêmement rapide et les complications rares.

Avant une prise en charge en radiologie interventionnelle, les patients sont systématiquement vu en consultation. C’est un temps d’échange très important, qui permet au patient de discuter de son problème de santé et des différents types de traitements avec le radiologue.  Le ou la patiente vient au cabinet, et peut parler avec son radiologue afin de décider ensemble de la prise en charge la plus adéquate. Le radiologue interventionnel va fournir toutes les explications sur la procédure, les risques, les bénéfices attendus, et l’évolution dans les heures et les jours suivant la procédure. Dans l’immense majorité des cas, les actes de radiologie interventionnelle sont effectués en ambulatoire, c’est-à-dire avec une hospitalisation de surveillance pour seulement quelques heures après l’intervention. Beaucoup d’interventions peuvent être réalisées sans anesthésie générale, ce qui facilite aussi les suites d’intervention. Généralement, les procédures durent de 60 à 90 minutes, et le retour au domicile peut se faire après 3 à 12 heures de surveillance. Certaines interventions, ou situations un peu plus complexes nécessitent parfois une hospitalisation de quelques nuits.

Certains problèmes de santé sont source de stress ou de doute pour les patients, en particuliers lorsqu’ils peuvent déboucher sur une intervention complexe. Sachez qu’il existe des alternatives thérapeutiques mini-invasives. Si vous avez des questions, des appréhensions, que vous pensez qu’une de ces alternatives peut vous être bénéfique, prenez rendez-vous avec votre radiologue interventionnel. Nous vous recevrons avec bienveillance, pour vous renseigner sur ces nouvelles approches thérapeutiques, et ensemble construire un plan de soin qui correspond à vos attentes.

Notre projet

  • MULTIDISCIPLINARITE

Les médecins de l’IF-RI travaillent en coopération avec de nombreuses spécialités (médecins généralistes, cancérologues, radiothérapeutes, gynécologues, médecins de la douleur, urologues), et participent à de nombreux staff avec les différents spécialistes sus-cités.

  • INNOVATION

Les radiologues de l’IF-RI sont à la pointe de l’innovation dans de nombreux domaines, comme l’embolisation de la prostate, la destruction de tumeurs par cryothérapie, ou la création de pontage vasculaire sans incision. Ces traitements mini-invasifs évoluent sans cesses, et les radiologues de l’IF-RI publient régulièrement les fruits de leurs travaux dans des revues internationales à comité de lecture.

  • ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement des patients est une des priorités de l’IF-RI, notamment dans les jours suivant une intervention. Une astreinte avec un radiologue disponible 7/7 jours 24/24 heures est disponible en cas de besoin, et les équipes de l’IF-RI travaillent en étroite collaboration avec des cabinets d’infirmières à domicile lorsque cela est nécessaire.

  • FORMATION

Les radiologues de l’IF-RI forment chaque années d’autres médecins radiologues ou autres, au travers de cours dispensés lors de Diplômes Universitaires, de journée Workshop en salle d’intervention, ou la formation d’interne en pratique courante.

Nos équipements

Besoin de faire le point sur votre situation medicale?

Testimonials Slider Feature

Contact

Localisation

Derniers articles